Windows 10 Mobile : c’est bon, c’est vraiment fini cette fois
Windows 10 Mobile, le système d'exploitation de Microsoft pour smartphones et tablettes, tire sa révérence. Le système n'est désormais plus supporté par son éditeur, qui vient de mettre fin à support. Avec son propre OS, Microsoft n'aura finalement jamais réussi à s'imposer face aux géants de la mobilité que sont Apple et Google.
Lancé en 2015 et digne successeur de Windows Phone, Windows 10 Mobile aura finalement fait chou blanc. Malgré des qualités indéniables et même si Microsoft a tout fait pour attirer les développeurs, notamment en facilitant au maximum la portabilité de leurs applications, le système n'a jamais réussi à s'imposer face à Android et iOS.
Adieu Windows 10 Mobile, donc. Le système d'exploitation n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 10 décembre 2019. Ce qui signifie que l'OS ne recevra plus aucune mise à jour de sécurité ni de correctifs d'aucune sorte. Bien évidemment, cela n'empêchera pas les smartphones de continuer à fonctionner, mais le système d'exploitation ne sera plus jamais corrigé ni upgradé.
Microsoft n'a pas dit son dernier mot sur le terrain de la mobilité
La dernière mise à jour de Windows 10 Mobile, la 1709, remonte à octobre 2017. Et si son arrêt définitif est programmé de longue date, Microsoft n'est jamais revenu sur sa position. Aucune échappatoire possible, contrairement à Windows XP qui avait bénéficié d'un sursis de la part de l'éditeur. En janvier dernier, Microsoft conseillait de passer sous Android ou iOS. En octobre, c'était une faille de sécurité que l'entreprise refusait de corriger.
Les applications, quant à elles, vont aussi arrêter de recevoir des mises à jour, si ce n'est déjà fait. C'est le cas notamment de la suite Office pour Windows 10 Mobile, dont la mort est fixée au 12 janvier 2021. Enfin, si le store d'applications dédié à Windows Phone 8.1 fermera quant à lui le 16 décembre prochain, la version pour Windows 10 Mobile restera quant à elle ouverte, Microsoft n'ayant pas encore précisé son arrêt définitif.
La fin de Windows 10 Mobile ne signifie pas pour autant que Microsoft abandonne le marché des petits appareils mobiles. En octobre dernier, le géant de Redmond dévoilait son Surface Duo, une sorte de petite tablette (ne dites pas smartphone, même si ça en a tout l'air) à double écran. En revanche, l'appareil ne fonctionne pas sous un OS maison, mais sous Android. On ne connaît cependant ni la date exacte de sortie de l'appareil, ni même son prix.