Windows 10 October 2018 Update : seuls 12,4% des PC ont fait la mise à jour
Windows 10 October 2018 Update peine à percer dans les statistiques. Selon AdDuplex, à ce jour, seuls 12,4% des PC l'ont installée contre 80% des machines encore sous April 2018 Update. La mise à jour d'octobre avait dû être retirée à plusieurs reprises en raison de bugs critiques dont un qui supprimait les fichiers personnels des utilisateurs à l'issue de la mise à jour. Celle-ci est de nouveau disponible depuis fin décembre, mais tout se passe comme si la mise à jour prévue par Microsoft en avril 2019 allait l'éclipser. On ne sait pas encore si les utilisateurs pourront directement passer à la mise à jour d'avril où si ils devront installer deux grosses mises à jour dans un court laps de temps.
Les analystes de AdDuplex révèlent que la mise à jour de Windows 10 d'octobre – October 2018 Update – peine à atteindre une véritable masse critique, plusieurs mois après sa sortie, alors même que le lancement de la mise à jour d'Avril 2019 se rapproche. En tout seulement 12,4% des PC l'ont installée. Il faut dire que le lancement de cette mise à jour n'a pas été un long fleuve tranquille. La mise à jour a en effet été bloquée sur certains PC à cause de problèmes d'autonomie puis carrément retirée à cause d'un bug provoquant la suppression des fichiers personnels. Avant d'être à nouveau proposée dans Windows Update et en téléchargement direct. Selon AdDuplex, ce faible chiffre cache une forte progression : la proportion a en effet doublé depuis le mois dernier.
Windows 10 October 2018 Update n'est installé que sur 12,5% des PC
Un graphique AdDuplex (visible en fin d'article) montre néanmoins que contrairement aux versions antérieures, qui connaissent un pic d'installations très peu de temps après leur sortie (plus de 30% à J+30 pour April 2018 Update), la part de marché d'October 2018 Update a patiné avant de doucement remonter. Celle-ci reste encore à des années-lumières la part de marché d'April 2018 Update. Or, justement, la prochaine mise à jour d'avril 2019 approche déjà à grands pas – elle est déjà sur le point d'être proposée aux Insiders. Du coup, la mise à jour d'Octobre 2018 a toute les chances de devenir l'une des mises à jour les moins installées depuis les débuts de Windows 10.
Reste à savoir, pour ceux qui voudraient zapper October Update et passer directement à la mise à jour d'avril, si il sera possible de le faire directement ou si il faudra installer deux mises à jour système majeures dans un court laps de temps. Espérons que les ingénieurs de Microsoft prendront en compte, de ce point de vue, les déboires d'October 2018 Update…