Windows 10 : pourquoi les mises à jour sont-elles truffées de bugs ? Un ex-employé de Microsoft explique
Un ex-employé de Microsoft pense savoir pourquoi les mises à jour de l'OS contiennent de plus en plus bugs. Face à la répétition des problèmes techniques qui accompagnent chaque nouveau déploiement, l'ancien salarié de la firme qui y a travaillé pendant 15 ans apporte son analyse de la situation dans une vidéo d'un peu plus d'un quart d'heure.
Il ne vous a pas échappé que chaque nouvelle mise à jour de Windows 10 apporte son lot de bugs. Certains utilisateurs se plaignent de manière récurrente de problèmes rencontrés après l'installation d'une mise à jour. Tout dernièrement, un bug de surcharge du CPU causé par Cortana a été corrigé par un patch qui lui-même portait les germes d'une série de bugs. Problèmes de son et de carte réseau, Windows 10 n'en finit plus avec les difficultés techniques liées aux mises à jour, à tel point qu'on en vient à se demander ce qui se passe chez le firme de Redmond.
Windows 10 : un ex-employé de Microsoft sait d'où vient le problème des mises à jour
Diverses théories ont été avancées ces derniers mois. Paul Thurrott, un célèbre journaliste réputé proche de Microsoft pense notamment que le défaut de qualité des récentes mises à jour de Windows 10 s'explique par la mobilisation des meilleurs développeurs de la firme sur la plateforme Microsoft Azure, laissant les ingénieurs les moins affûtés s'occuper du développement de Windows 10.
Barnacules Nerdgasm, un ancien employé de Microsoft ayant travaillé pendant 15 ans pour la firme a un autre point de vu sur l'origine des bugs. Selon lui, les difficultés sont dues à une insuffisance des tests en interne. Et pour cause, Microsoft s'est séparé depuis 2015 d'une équipe dédiée exclusivement aux tests des nouvelles mises à jour. Cette tâche est désormais assurée en grande partie par des testeurs externes.
Le programme Windows Insiders est-il en train de prouver ses limites ?
C'est ce que laisse croire Barnacules Nerdgasm. Pourtant, plusieurs millions de testeurs dans le monde sont membres du programme. Ce dernier a pour avantage de permettre à Microsoft d'avoir des retours sur une diversité de configurations, notamment les informations issues des données de télémétrie des testeurs. Mais pour Nerdgasm, cela n'est clairement plus suffisant.
Certains y verront bien sûr un appel du pied de l'ancien employé regrettant son poste. Mais pour lui, peu importe qu'il s'agisse ou non d'une toute nouvelle équipe. Il urge que Microsoft restaure une section qui pousse beaucoup plus loin les tests et analyses en interne dans différents scénarios avant le déploiement des mises à jour.