Windows 10 relègue Paint et WordPad en 2e division

Peu à peu, Microsoft se débarrasse de ses vieux logiciels. Il y a quelque temps, c'était l'outil Capture d'écran qui tendait à être remplacé par la puissante application Capture et croquis. Aujourd'hui, ce sont les applications Paint et WordPad qui deviennent optionnelles.

MS Paint

Si Microsoft a tenté en 2017 de remplacer son ancestrale application Paint au sein de Windows par Paint 3D, l'entreprise n'a finalement jamais réussi à imposer l'idée. Paint est toujours bel et bien présent au sein de la dernière version stable de Windows 10, la 1903. Mais Paint, tout comme WordPad, sont-ils quand même amenés à disparaître un jour ? C'est ce que l'on peut penser quand on s'attarde sur les changements de la nouvelle bêta du système d'exploitation, laquelle sortira en début d'année prochaine.

Microsoft s'apprête à faire ses adieux à Paint et WordPad, deux de ses plus anciennes applications

Quand on lit le journal de bord des dernières nouveautés de la Build 18980 de Windows 10, on y trouve des mentions concernant Cortana, la prise en charge de Linux pour ARM64 ou encore la possibilité d'accéder aux fonctionnalités supplémentaires depuis le module Paramètres. Mais Microsoft explique avoir “converti MS Paint et WordPad en fonctions optionnelles”. Selon le blog de l'entreprise, l'objectif est d'économiser de l'espace disque.

Paint et WordPad deviennent optionnels parce qu'ils occupent trop d'espace ? Pas sûr que la justification de Microsoft tienne la route, quand on sait que l'exécutable de Paint pèse de 1 Mo (bon d'accord, il y aussi les dll associées, mais leur occupation sur le disque dur est dérisoire et se situe à moins de 5 à 10 Mo selon nos estimations). Même combat pour WordPad, dont le répertoire “use” moins de 5 Mo sur le disque.

Le problème se situe probablement ailleurs : le design et les fonctionnalités vieillottes des deux logiciels y sont certainement pour quelque chose. Reste que, si Paint est aisément remplaçable par Paint 3D, il n'y a pas encore d'équivalent à WordPad parmi les applications proposées par défaut sous Windows 10. À moins que Microsoft fasse évoluer son bloc-notes, ce que les développeurs ont déjà entamé il y a quelques mois ? Mais pour l'instant, les fonctionnalités du bloc-notes sont encore bien loin de celles de WordPad.

Source : Microsoft


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !