Windows 10 S : Microsoft confirme l’abandon de cette version plus légère et limitée
Microsoft confirme l’abandon de Windows 10 S, une version plus légère du système d’exploitation au profit d’un simple mode. Cette variante de l’OS du géant de Redmond disparaît pour revenir sous une autre forme et permettra d’en bénéficier plus facilement si certains utilisateurs y trouvent bien entendu un intérêt. Cette annonce tombe moins d’un an après le lancement de cette mouture.
Windows 10 S a fait ses débuts en version test en août 2017. Cette version du système d’exploitation de Microsoft est bridée par rapport à l’originale puisqu’il n’est possible de télécharger et installer des applications qu’à travers le store applicatif de l’éditeur. Une version “simplifiée” en quelque sorte de Windows 10. Il est clair que cette mouture ne plait pas forcément à tout le monde à cause de cette restriction.
Windows 10 S : l’abandon du système d’exploitation se confirme au profit d’un mode
Joe Belfiore, un cadre de Microsoft, répond à un tweet d’un internaute en lui confirmant l’abandon pur et simple de Windows 10 S au profit d’un réglage qui se niche dans les options de l’OS : “Nous utilisons Win10S comme une option pour les écoles ou les entreprises qui veulent un bon rapport “faible tracas” / performances. L'année prochaine 10s sera un «mode» et non une version distincte”. Voilà qui répond aux rumeurs au sujet de la disparition de Windows 10 S. Microsoft va bel et bien enterrer sa variante d’ici 2019 à en croire Joe Belfiore.
Microsoft entend bien continuer à concurrencer Google avec Chrome OS. Les deux philosophies sont assez proches, néanmoins l’OS de Google a de nombreux atouts dont ne dispose pas Windows 10 S. Ce dernier est proposé par Microsoft comme une option pour les écoles ou les entreprises désireuses d’obtenir un système d’exploitation qui soit simple et efficace. Néanmoins, le Store de Microsoft a encore besoin de se remplir un peu puisque de nombreux éditeurs boudent encore la boutique d’applications de l’éditeur.
We use Win10S as an option for schools or businesses that want the ‘low-hassle'/ guaranteed performance version. Next year 10S will be a “mode” of existing versions, not a distinct version. SO … I think it's totally fine/good that it's not mentioned.
— Joe Belfiore (@joebelfiore) 7 mars 2018