Windows 10 tente de dissuader d’installer Chrome ou Firefox à coup de message d’erreur

Windows 10 affiche un nouveau message d'erreur pour dissuader les utilisateurs d'installer Chrome ou Firefox. Tout en rappelant au passage l'existence de son navigateur maison, Edge. Un procédé d'auto-publicité que Microsoft avait déjà choisi… pour mieux récolter une averse de critiques. 

windows 10 message erreur edge chrome firefox

Alors que Microsoft met la touche finale à sa prochaine mise à jour Windows 10 October 2018 Update, des Insiders – c'est comme cela que la firme appelle ses bêta-testeurs – signalent l'apparition d'un nouveau message d'erreur censé dissuader d'installer Chrome, Firefox, ou n'importe quel autre navigateur concurrent de Microsoft Edge. Une méthode qui rappelle plusieurs souvenirs assez désagréables, notamment lorsque Microsoft forçait pratiquement ses utilisateurs à passer à Windows 10, ou se faisait discrètement de la publicité pour Microsoft Edge.

Windows 10 : nouveau message d'erreur pour dissuader d'installer Chrome ou Firefox

Le nouveau message, qui apparaît lorsque l'on essaie d'installer un navigateur, prévient “vous avez déjà Microsoft Edge – le navigateur le plus sûr et le plus rapide sous Windows 10”. Trois options s'offrent alors : un gros bouton bleu affiche “Ouvrir Microsoft Edge”, un autre plus petit et gris propose “d'installer quand même”. Enfin, un simple lien permet d'ouvrir les paramètres pour désactiver ce type de messages les prochaines fois. Il est donc possible de les désactiver, mais ces messages s'afficheront par défaut. Ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde.

A la décharge de Microsoft, Windows 10 n'est pas le seul à recourir à de telles stratégies. Google par exemple affiche des popup sur ses sites incontournables lorsque l'on navigue dessus avec des navigateurs autres que Chrome. La différence c'est que ces messages s'affichent lorsque l'on fait le choix d'utiliser les sites de la marque. Là, Microsoft affichera ces messages sur l'ensemble des PC Windows 10 qui tentent d'installer des navigateurs tiers, avant que ces derniers ne les désactive. Le sentiment de subir du spam n'en est que plus grand.

Que pensez-vous de ce genre de messages ? Microsoft peut-il vraiment faire gagner des parts de marché à Edge avec de telles méthodes ? Partagez votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !