Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences
Windows 10 a causé de nombreux soucis d'activation à certains utilisateurs du système d'exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l'édition professionnelle à installer la version familiale. L'incident est en cours de résolution par les équipes techniques du géant, mais certains problèmes persistent.
Certains utilisateurs se plaignent de problèmes d'activation de leur édition Pro de Windows 10 sur Reddit. Un utilisateur du forum ShittyLivingRoom explique : “Tout à coup, après avoir passé des années à utiliser cette clé de Windows 8 Pro, puis à migrer gratuitement vers Windows 10, j’ai reçu une notification indiquant que ma clé était la version familiale de Windows 10 et que j’avais besoin de l’installer … que se passe-t-il?». Le bug semble concerner les utilisateurs effectuant une migration vers Windows 10 Pro et Entreprise, mais d'autres utilisateurs ont signalés des problèmes similaires sur des nouvelles installations d'autres versions.
Windows 10 : un bug des serveurs d'activation cause un vrai bazar aux licences
Microsoft s'est exprimé à ce sujet par l'intermédiaire d'un de ses employés : “nous sommes au courant de rapports selon lesquels les ordinateurs Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise de certains clients ne reconnaissent pas leurs licences comme étant activées. Les utilisateurs peuvent recevoir la notification suivante: «Erreur: vous exécutez Windows 10 Pro, mais vous disposez d’une licence numérique valide pour Windows 10 Home» ou l’un des codes d’erreur suivants: 0X803F8001, 0xC004C003» et ajoute “Nous travaillons activement à résoudre ce problème dans les 24 heures. Vous pouvez toujours utiliser votre PC. Cependant, le filigrane apparaîtra jusqu'à ce que l'activation soit restaurée. Merci pour votre patience».
Le problème est donc en passe d'être résolu par les équipes de Microsoft. C'est aussi ce que confirment les utilisateurs touchés par ce phénomène sur les forums. Les bugs s'enchaînent sur le système d'exploitation de Microsoft. Un bug de la mise à jour October Update a supprimé les fichiers de nombreux utilisateurs de Windows 10. Ce qui a obligé la firme de stopper immédiatement le déploiement de la mise à jour. Les déboires ne se sont pas arrêtés là, une autre mise à jour a supprimé l'association des fichiers par défaut sous Windows 10, ce qui a impliqué de ne pas arriver à ouvrir certains d'entre eux avec le programme défini.
Il est clair que ces ratés ne jouent pas en faveur de l'image de Windows 10. Espérons que le firme s'attarde davantage à la résolution des bugs. Bien que tous ne soient pas directement liés au déploiement de mises à jour, mais proviennent aussi de ses serveurs. Avez-vous été touché par ce problème ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.
Lire aussi : Pourquoi Windows 10 interdit d’utiliser certains noms de fichiers comme aux.mp3 ou con.jpg