Windows 10 : un nouveau bloatware inutile agace les utilisateurs, comment le supprimer
La dernière mise à jour de Windows 10 a apporté automatiquement Windows Backup, un logiciel impossible à désinstaller pour qui ne sait pas comment s'y prendre. Ce dernier est censé permettre de sauvegarder et restaurer ses données, mais certains PC ne peuvent tout simplement pas le lancer. Si c'est votre cas, on vous explique comment vous en débarrasser.
Le mois dernier, Microsoft préparait l'arrivée de son outil Windows Backup au sein de Windows 10. Comme son nom l'indique, cet utilitaire sert à sauvegarder toutes les données stockées sur son PC, qu'il s'agisse de fichiers, de paramètres ou d'applications, bref, de créer une image complète de Windows à instant précis pour pouvoir la restaurer ensuite en cas de besoin. L'outil s'avère particulièrement utile lorsqu'un bug corrompt les données de votre PC ou lorsque vous souhaitez migrer vos données vers une nouvelle machine, grâce à votre compte Microsoft.
C'est donc dans la dernière mise à jour en date, la version KB5030211 de Windows 10 que l'application fait son arrivée remarquée. En effet, malgré ses qualités certaines, Windows Backup est loin de rencontrer le succès espéré auprès des utilisateurs. Beaucoup cherchent même une solution pour le désinstaller, sans trouver de solution. Et pour cause : Windows Backup est un bloatware, qui refuse de s'en aller aussi facilement.
Sur le même sujet – Windows 10 perd l’éditeur vidéo dans Photos et vous conseille d’utiliser ClipChamp sur le web
Comme désinstaller Windows Backup sur Windows 10
Pourtant, de nombreux professionnels ne peuvent pas s'en servir, car l'application est bloquée pour la réglementation de leur entreprise. Autre point noir, les utilisateurs sous Windows 10 LTSC ont également droit à l'envahisseur, alors que cette version est censée éviter ce genre de mauvaises surprises. Mais la cerise sur le gâteau, c'est sans doute qu'il est impossible de désinstaller Windows Backup sans également se séparer d'autres fonctionnalités clés, comme le clavier emoji et l'outil de capture d'écran.
Si vous n'utilisez aucune de ces fonctionnalités, il existe un moyen de désinstaller Windows Backup. Voici la marche à suivre :
- Dans le menu Démarrer, tapez Powershell
- Cliquez sur Exécutez en tant qu'administrateur
- Tapez la commande suivante : Remove-WindowsPackage -Online -PackageName “Microsoft-Windows-UserExperience-Desktop Package~31bf3856ad364e35~amd64~~10.0.19041.3393”
- Redémarrez votre PC