Windows 10 : vous utilisez Avast ou AVG ? Microsoft bloque les mises à jour du système sur certains PC
Plusieurs utilisateurs de Windows 10 qui ont Avast ou AVG comme antivirus sont dans l'impossibilité d'installer les dernières mises à jour du système. Un problème de compatibilité a poussé Microsoft à bloquer le déploiement des versions 1903 et 1909 correspondant respectivement aux mises à jour de mai et de novembre.
Les versions 1903 et 1909 de Windows 10 ont été déployées dans la catégorie des mises à jour facultatives. Autrement dit, à moins de les avoir installées manuellement depuis Windows Update, elles ne le seront pas sur votre ordinateur jusqu'à la fin du support de la version que vous utilisez actuellement. Plusieurs utilisateurs ayant essayé de les installer se sont heurtés à un blocage du système. Ils ont tous un point en commun : ils utilisent Avast ou AVG comme Antivirus. Dans une note publiée sur son site, Microsoft explique avoir identifié « des problèmes de compatibilité avec certaines versions d'Avast et d'AVG Antivirus ».
Windows 10 : installez la dernière version d'Avast et AVG
Toute copie d’Avast ou d'AVG antérieure ou égale à la version 19.5.4444.567 est concernée par ce souci de compatibilité. Dans le contexte de la multiplication des mises à jour buggés de Windows 10, Microsoft joue la carte de la prudence. « Pour garantir une bonne expérience de mise à jour, nous avons appliqué un blocage sur les appareils concernés. L'installation des versions 1903 et 1909 sera suspendue jusqu'à la publication d'un correctif ». Microsoft déconseille par ailleurs aux utilisateurs de forcer la mise à jour avec des outils comme le Media Creator Tool ou l'assistant de mise à jour.
Lire aussi — Windows 10 19H2 : la mise à jour de novembre fait planter l’Explorateur de fichiers
Il existe toutefois une solution très simple pour contourner cette barrière tout en se mettant à l'abri d'éventuels soucis avec Windows 10 : mettez à jour Avast ou AVG. La version installée doit être ultérieure au numéro 19.5.4444.567. Les deux antivirus partagent en effet les mêmes numéros de version. Pour rappel, AVG est une propriété de la société Avast depuis maintenant trois ans.
Source : Microsoft