Windows 10 : utiliser les applications Android de son smartphone sur PC, c’est désormais possible
Windows 10 est désormais doté d'une fonctionnalité de duplication d'écran permettant d'afficher l'écran d'un smartphone Android sur son PC, et de la contrôler et d'utiliser des application directement sur l'ordinateur avec la souris et le clavier. Mais tout n'est pas encore au point.
Microsoft a annoncé la sortie de la build 18356 de la mise à jour d'avril 2019 (19H1) de Windows 10 pour les utilisateurs inscrits au programme Insiders. Parmi les nouveautés proposées par cette version, on retrouve une fonctionnalité plutôt intéressante permettant d'afficher l'écran de son smartphone Android sur son PC sous Windows 10. Mieux, il est même possible de contrôler les applications installées sur son mobile via son ordinateur avec une souris, un trackpad ou un clavier.
Windows 10 permet de contrôler les applications Android de son smartphone avec la souris de son PC
Pour ce faire, il faut passer par l'application Mon Téléphone. Celle-ci vous demandera de relier vos deux appareils via Bluetooth pour fonctionner. Cela peut être utile pour continuer sur son PC une activité débutée sur son mobile. Bien sûr, il y a plus pratique pour certains services. Netflix enregistre votre progression dans le visionnage d'un contenu, pas besoin d'avoir recours à cette option dans ce cas. Pareil pour WhatsApp qui a droit à sa version web.
Voici les pré-requis pour cloner l'écran de votre smartphone sur Windows 10 :
- Téléphones Android sous Android 7.0 ou version ultérieure (Samsung Galaxy S8 / S8 + / S9 / S9 +)
- PC Windows 10 compatible Bluetooth LE (basse consommation)
- Dernière version preview Windows 19H1 (18335+ recommandé)
- Le téléphone Android doit être allumé, à portée de Bluetooth du PC et connecté au même réseau que le PC.
Lire aussi : Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC
A noter que le développement n'est pas encore terminé et que plusieurs problèmes sont encore à résoudre. Par exemple, la fonctionnalité ne prend pas en charge les écrans tactiles. Également, les écrans Always-On des smartphones connectés ne fonctionnent plus correctement. Certaines applications comme Pokémon Go ne peuvent pas être contrôlées avec la souris. Enfin, le son est assuré par les haut-parleurs du mobile et non du PC. Bref, il y a encore du boulot.