Windows 10 : comment installer la mise à jour sans attendre

Windows 10 est officiellement disponible en version finale. La firme de Redmond mise gros avec son nouvel OS suite à l'accueil mitigé de Windows 8. Cette fois, l'entreprise voit les choses en grand et offre un système bardé de nouveautés avec pour objectif de séduire 1 milliard d'utilisateurs en trois ans.

Ainsi, la mise à jour est gratuite pour les détenteurs d'une licence de Windows 7 ou 8 (non piratée évidemment) pendant la première année à partir du 29 juillet 2015. Néanmoins, tous les utilisateurs ne pourront pas en profiter en même temps et selon les appareils qu'ils possèdent. Tous ne pourront pas non plus l'avoir gratuitement. On fait le point sur cette question. Voici les solutions pour installer Windows 10.

1. Comment faire pour installer Windows 10 sur votre PC ?

1.1 Si vous avez un PC sous Windows 7 ou 8.1 à jour

Si vous utilisez un ou plusieurs ordinateurs sous Windows 7 ou 8.1 à jour, sachez que l'installation de Windows 10 est gratuite. Attention de ne pas attendre trop longtemps avant de franchir le pas, la gratuité n'est valable que la première année (soit jusqu'au 29 juillet 2016). Par ailleurs l'installation est extrêmement simple.

Si votre machine est bien à jour, vous devriez voir apparaître une petite icône dans votre barre des tâches en bas à droite vous signalant que la mise à jour est disponible. Si tout est bien à jour et que vous n'avez pas cette icône, Microsoft a publié un guide (malheureusement compliqué) pour la faire apparaître.

Attention, n'espérez pas recevoir Windows 10 tout de suite. Si vous l'avez estimez-vous chanceux puisque Microsoft a prévu de le déployer lentement pour parer aux éventuels bugs qui pourraient toucher les premières installations mais également éviter de faire surchauffer ses serveurs. Windows 10 pourrait être disponible dans des délais de plusieurs semaines.

1.2 Si votre PC n'est pas à jour

Vous avez Windows 7 ou 8.1 mais vous ne voyez pas l'icône, il se peut que votre PC ne soit pas à jour. Vérifiez donc que vous avez bien la dernière mise à jour en date. Si vous avez Windows 7 vérifiez que vous avez bien fait la mise à jour vers le Service Pack 1. Pour ce faire rendez-vous dans le menu Démarrer et recherchez Windows Update. Si vous utilisez Windows 8, il faut tout simplement mettre à jour Windows vers la version 8.1. Après cela vous pourrez installer Windows 10.

1.3 Si vous avez un PC sous XP ou Vista

Si votre version de Windows est XP ou Vista, malheureusement pour vous, il faudra mettre la main au portefeuille. En France, la version Home de Windows 10 vous coûtera 134,99 euros et la version Pro 269,99 euros. Vous pouvez vous les procurer soit sur le site de Microsoft (téléchargement) soit en version CD ou pour la première fois sur clé USB (à partir d'août) dans les points de ventes partenaires.

Attention ! Avant de faire cet achat, vérifiez bien que votre PC dispose de la configuration requise pour faire tourner Windows 10. Car si le nouvel OS de Microsoft exige les mêmes configurations matérielles que Windows 7 ou 8, ces configurations sont supérieures à celles exigées pour faire tourner Windows XP ou Vista.

1.4 Si vous avez un appareil sous Windows RT

Mauvaise nouvelle si vous êtes détenteur d'un appareil tournant sur Windows RT, la mise à jour vers Windows 10 est impossible. Néanmoins, Microsoft a promis qu'une mise à jour de Windows RT serait disponible dès Septembre mais n'a donné aucune information précise à ce sujet.

2. Les méthodes pour faire la mise à jour Windows 10

2.1 Windows Update : la méthode recommandée par Microsoft

C'est la méthode la plus répandue car la plus mise en avant par Microsoft. Après avoir réservé Windows 10 vous pouvez vous placer sur fil d'attente pour lancer gratuitement et automatiquement la mise à jour via Windows Update. Attention, l'attente peut être longue (plusieurs jours voire plus), Microsoft ayant prévenu que le déploiement s'étalerait dans le temps.

Pour les plus pressés, il existerait une petite astuce pour forcer l'installation de Windows 10. Dans une console en mode administrateur il suffirait de taper la ligne de commande : wuauclt.exe / updatenow.

2.2 Outil de création de média : c'est la méthode la plus facile

La seconde méthode pour mettre à jour votre PC immédiatement c'est de passer par l'outil de création de média mis à disposition par Microsoft. En quelques minutes à peine vous pourrez lancer une mise à jour mais à condition d'avoir un appareil compatible et une licence activée. Si vous n'avez pas ces informations un message vous demandera de rentrer le numéro de série de Windows 10. N'essayez pas de passer au travers, c'est impossible.

L'outil va alors analyser votre PC pour vérifier qu'il est bien compatible avec le nouvel OS. Le téléchargement des fichiers nécessaires et des dernières mises à jour se fera dans la foulée. L'installation s'effectuera ensuite. Plus rapide, plus simple et plus efficace que de passer par Windows Update.

2.3 Les ISO pour être sûr de trouver son bonheur

La mise à jour d'un PC, c'est bien beau, mais qu'en est-il de ceux qui ont plusieurs machines ? Procéder pour chaque appareil à la mise à jour complète soit par Windows Update soit par l'outil de création de média peut vite prendre du temps.

L'outil de création de média permet donc de récupérer une ISO pour répondre à ces types d'utilisateurs. Il suffit de la monter pour faire la mise à jour : faites un clic droit sur le fichier .iso et cliquez sur “Monter”.

Si vous n'êtes pas convaincu par cette nouvelle version de Windows et que vous souhaitez revenir en arrière, vous avez 30 jours pour le faire. Ça tombe bien, on dit comment faire pour rétrograder Windows 10 vers une version antérieure sur cet article.

La rédaction vous conseille

Intel améliore le Wi-Fi et le Bluetooth de vos PC, voici comment télécharger la mise à jour

Windows 10 : Microsoft nous refait le coup des pubs en plein écran pour acheter un PC sous Windows 11

Windows 11 : le Patch Tuesday de novembre 2024 corrige ce bug gênant du Gestionnaire des tâches

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web