Windows 10 vous signale désormais les réseaux WiFi non sécurisés

À partir de la mise à jour de mai 2019, Windows 10 intègre une fonctionnalité qui vous signale les réseaux WiFi qui utilisent encore les protocoles Wep et Tkip pour leur sécurité. Ces deux protocoles sont pourtant dépassés et comportent des vulnérabilités depuis plusieurs années.

windows 10

Windows 10 alerte donc les utilisateurs lorsqu'un réseau Wifi utilise les protocoles Wep et Tkip pour gérer le chiffrement et la sécurisation des données qui y transitent. Il s'agit de l'une des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Ces vieux protocoles ne sont plus nécessaires de nos jours, en plus d'être devenus vulnérables et assez facile à pirater.

Windows 10 : Microsoft veut pousser à l'abandon des protocoles Wep et Tkip pour la sécurité

À défaut d'empêcher les connexions sur ce type de réseau WiFi, Windows 10 affiche simplement une notification indiquant à l'utilisateur qu'il est connecté sur une borne utilisant un protocole de sécurité obsolète. La plupart des routeurs récents ne proposent d'ailleurs plus ces deux normes. On utilise plus souvent le WPA2, même si une faille importante a été patchée il y a deux ans sur ce protocole.

Plus récemment le WPA3 a été lancé par le consortium WiFi Aliance, mais il est encore loin d'être répandu. Et si Microsoft ne bloque pas encore l'accès aux réseaux employant des protocoles obsolètes, la firme explique dans son post qu'ils ne seront bientôt plus supportés. Il s'agit donc d'une première étape vers l'abandon définitif de leur support.

En attendant, Microsoft recommande certains comportements à adopter dès que le système vous notifie une connexion sur un réseau peu sécurisé.  (1) : déconnectez-vous du réseau et cherchez un autre point d'accès plus sûr, (2) : changez le type de protocole utilisé si vous êtes le propriétaire du modem/routeur et assurez-vous que le firmware est à jour, (3) : pensez à remplacer le routeur s'il n'est pas compatible avec un protocole de sécurité WiFi plus moderne.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web