Windows 10S vs Chrome OS : quel est le meilleur système d’exploitation ?

La sortie du Surface Laptop en France se rapproche. Le 15 juin prochain, nous pourrons découvrir le nouveau notebook de Microsoft. Avec lui, un OS “nouveau”, le Windows 10 S. Son principal concurrent sera le Chrome OS qui équipe de nombreux modèles. Que valent les deux systèmes d'exploitation ? Quel est le meilleur des deux ? Début de comparaison, même si certains éléments sont encore manquants. Découvrez ci-dessous quel est le système d'exploitation à privilégier entre Windows 10 S et Chrome OS. 

chrome os

Présentation des challengers

Windows 10 S. Si vous êtes passés à côté, il s'agit du “nouveau” système d'exploitation développé par Microsoft. Annoncé le 2 mai dernier lors d'une conférence à New York, il s'agit en fait plutôt d'une version réduite de Windows 10. L'idée est de faciliter l'administration et de limiter les risques de sécurité mais aussi de performance. Il s'agit donc d'une nouvelle possibilité pour les utilisateurs mais qui reste proche d'un système déjà connu. Les habitués de Windows 10 classique ne devraient donc pas être déroutés.

Chrome OS. Lancé au début de la décennie par Google, Chrome OS est un concurrent direct de Microsoft depuis cette date. Basé principalement sur le navigateur Chrome, il fonctionne dans sa majeure partie grâce au cloud est donc très léger. Cela en fait un OS de choix pour les amateurs de Notebook.

1 / Le poids du système d'exploitation : avantage probable pour Chrome OS

On ignore encore les détails exacts du système d'exploitation Windows 10 S et notamment son poids pour la machine. Mais on peut facilement penser qu'il ne devrait pas trop différer du Windows 10 classique puisque ce sont principalement des modifications sur l'autonomie et la performance qui ont été réalisées. Reste à voir si les autres éléments bridés, joueront un rôle suffisant ou non.

 windows 10 S

De l'autre côté, Chrome OS, est réputé pour être léger, fonctionnant principalement à partir de serveurs situés dans le cloud. Cette volonté de l'OS de vous amener rapidement à Internet a signifié un changement total de logique comparé à la concurrence. Windows 10 S ne semble pas suivre le même chemin.

2 / Mise à jour du système d'exploitation : avantage Windows 10 S

C'est paradoxalement un des principaux reproches que l'on peut faire à Windows 10 S mais aussi son avantage. Vous n'êtes pas satisfaits et jugez que vous êtes trop limités ? Vous pouvez alors basculer sur Windows 10 classique. Jusqu'à la fin de l'année, la migration sera toutefois gratuite selon une annonce réalisée par Microsoft au début du mois. C'est à partir de 2018 qu'il faudra payer pour réaliser une upgrade vers Windows 10. Le tarif, unique, sera de 49 dollars.

De l'autre côté, changer Chrome OS signifie changer complètement de système d'exploitation pour votre ordinateur. Chromium OS, la solution open-source pourrait toutefois représenter une alternative intéressante pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis

3 / Choix du matériel : avantage Chrome OS pour l'instant

A l'heure actuelle, un seul ordinateur est proposé avec Windows 10 S, le nouveau portable Surface, or celui-ci est loin du tarif des Netbooks classiques avec un prix de 999 dollars. Toutefois, lors de la présentation de l'OS, le 2 mai dernier, Microsoft a expliqué que les choses allaient rapidement changer. Sept constructeurs de PC ( Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP…) se sont positionnés pour vendre des ordinateurs intégrant Windows 10 S. Le premier prix devrait être autour de 189 dollars. Mais il va falloir patienter pour que ces modèles arrivent sur le marché. Surtout, le public visé semble surtout être celui de l'éducation.

De l'autre côté, plusieurs dizaines (au moins) d'appareils équipés de Chrome OS sont déjà disponibles sur le marché. Les premiers prix sont autour de 250-300 €.

4 / Applications disponibles : avantage Chrome OS

C'est finalement dans cette catégorie que l'on peut faire le plus de reproches à Windows 10 S.  Dès 2015, Microsoft cherchait à décourager ses utilisateurs à utiliser Chrome ou Firefox. L'objectif est atteint cette fois-ci. Parmi les limitations, de ce système, on trouve ainsi l'impossibilité d'installer des applications qui ne sont pas dans Windows 10 ou dans le Windows Store. Alors que son magasin est le moins fourni des trois grands, ce choix peut paraître surprenant. Pour contrebalancer ce point négatif, il faudrait un important effort des développeurs.

Côté navigateur, même topo donc. Le seul navigateur utilisable est Edge. Pire, le seul moteur de recherche pré-configurable est Bing. Si vous souhaitez utiliser Google, il faudra passer par un marque-pages, impossible via la barre d'adresse. Pour ces deux éléments, Microsoft défend ses produits jugés plus sûrs. Une information démentie encore récemment au concours de hacking Pwn2Own 2017.

A noter une petite exception dans le domaine du gaming, où Windows 10 S semble plus intéressant avec un catalogue plus développé en proposant des jeux non limités au simple navigateur.

Bilan : Chrome OS l'emporte largement

chrome OS windows 10 S

A vrai dire, il n'y a pas vraiment de comparaison possible entre les deux systèmes d'exploitation. Windows 10 S manque cruellement d'arguments pour pouvoir soutenir la comparaison. Alors que Chrome OS propose réellement quelque chose de nouveau répondant aux besoins des utilisateurs cherchant une configuration minimaliste mais efficace, Windows 10 S se révèle n'être qu'une version bridée du modèle original.

C'est l'illustration parfaite du problème de Microsoft à l'heure actuelle. Si Windows reste la solution favorite pour l'instant sur les ordinateurs classique, la transition vers les autres périphériques se révèle plus compliquée. Il est d'ailleurs révélateur que dans notre comparatif, le seul point ou Windows 10 S l'emporte largement concerne sa capacité d'évolution, lorsque l'on paye pour une upgrade vers Windows 10.

Il est probable toutefois que Windows 10 S arrive à toucher un public plutôt large dans un premier temps. Après tout, plusieurs constructeurs se sont déjà positionnés pour l'intégrer comme système d'exploitation. Mais on peut raisonnablement douter qu'il s'agisse d'une solution viable à long terme pour la firme de Richmond.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !