Windows 10X sera d’abord disponible sur les PC portables avec un seul écran
Windows 10X débarquera d'abord sur les PC portables construits autour d'un seul écran avant de débarquer sur les appareils avec double écran, annonce Microsoft. Face à la crise économique qui se profile, le groupe américain préfère se focaliser sur les terminaux plus traditionnels avant de miser sur de nouveaux “form factor”.
En octobre 2019, Microsoft a levé le voile sur Windows 10X, un système d'exploitation théoriquement réservé aux appareils dotés d'un double écran. Cette itération de Windows 10 devait initialement être réservée à des terminaux comme la Surface Neo par exemple. Finalement, la firme de Redmond a décidé d'ouvrir son nouvel OS à d'autres types d'appareils. Il y a peu, Microsoft annonçait d'ailleurs que Windows 10X sera aussi disponible sur des tablettes classiques ou des PC all-in-one.
Sur le même sujet : découvrez à quoi va ressembler le nouvel explorateur de fichiers de Windows 10X
Windows 10X : Microsoft se concentre sur les PC avec écran unique à cause de la crise
Dans un billet de blog, Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, annonce maintenant que Windows 10X sera d'abord disponible sur les PC portables traditionnels avec un seul écran. “La flexibilité de l'interface de Windows 10X nous a permis de modifier notre approche pour nous orienter vers les appareils avec un seul écran, sur lesquels la puissance du cloud va aider les consommateurs à travailler, apprendre et jouer” explique Panos Panay. Concrètement, Microsoft a adapté son OS aux exigences des PC classiques.
Evidemment, ce revirement de situation est évidemment dû au report de la sortie de la Surface Duo. En pleine crise du coronavirus, Microsoft préfère donc se concentrer sur les appareils avec un seul écran plutôt que de mettre l’accent sur les nouveaux formats. “Ces appareils à écran unique seront la première expression de Windows 10X que nous apporterons à nos clients, et nous continuerons de chercher le bon moment, en collaboration avec nos partenaires, pour mettre sur le marché des appareils à double écran” ajoute Panos Panay. Que pensez-vous de la décision de Microsoft ? On attend votre avis dans les commentaires.