Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia
Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook avec processeur M1 ou encore sur une Surface Go.
Windows 10X est disponible en téléchargement dans une version fuitée. Ce nouvel OS de Microsoft a d’abord été pensé pour les terminaux à deux écrans, la Surface Neo en tête, mais sera finalement adapté aux appareils peu puissants à un seul affichage.
Les développeurs ont déjà mis la main sur ce nouvel OS et nous avons pu voir à quoi il ressemblait. Nous avons là un système d’exploitation adoptant grosso-modo le même fonctionnement que Windows 10 dans son utilisation, mais très simplifié. Son principal avantage est d’être pensé pour les processeurs ARM tout en étant capable de lancer des applications Win32 en passant par le cloud.
Windows 10X fonctionne sur un Lumia
Des développeurs se sont amusés à installer l’OS sur toutes sortes de machines, parfois étonnantes. Sur Twitter, un certain Gustave Monce l’a même fait tourner sur un vieux Nokia Lumia 950 XL ! D’autres terminaux ont également été utilisés comme cobaye.
— Gustave Monce 🦉 (@gus33000) January 18, 2021
Un autre Twittos nommé Daniel Cornev l’a par exemple installé sur une Surface Go, équipée d’un processeur Intel Gold très peu puissant. Si Windows 10X fonctionne bien, il note tout de même quelques limitations, la caméra étant désactivée, tout comme le WiFi.
Windows 10X 20279 running on the original Microsoft Surface Go LTE. Same as last year, sadly, no WiFi, no Cameras.
Thanks to @NTAuthority @thebookisclosed @gus33000 and entire @Inside_Windows Community!
We'll publish new instructions soon on https://t.co/iOPTFVXKvl. Stay tuned! pic.twitter.com/9jYXd5PyjS
— Daniel Kornev (@danielko) January 17, 2021
Enfin, un développeur répondant au nom de @imbushuo a lui installé Windows 10X sur son MacBook avec un processeur M1. Pour rappel, le processeur M1 présenté par Apple il y a quelques mois est basé sur une architecture ARM. Il peut donc tout à fait accueillir Windows 10X.
https://twitter.com/imbushuo/status/1350869044178481153
Il faut cependant signaler que l’installation n’est pas forcément facile sur ces machines, et surtout pas forcément utile. Toutefois, la prouesse est là. Windows 10X n’est pas encore disponible officiellement, mais il devrait arriver bientôt. Il équipera les terminaux peu puissants à un seul écran, mais est aussi adapté à l’usage de deux écrans. La Surface Neo, qui devrait être le fer de lance de l’OS à sa sortie, est toujours portée disparue et on attend des nouvelles de la part de Microsoft à son sujet.