Windows 11 22H2 : voici pourquoi Microsoft bloque la mise à jour à certains utilisateurs

Avec Windows 11 22H2, Microsoft a intégré plusieurs nouveautés, mais aussi quelques bugs à commencer par des soucis de performances dans certains jeux et applications. En réponse, Microsoft avait bloqué le téléchargement de la MAJ avant de sortir un patch. Mais visiblement, certains utilisateurs devront patienter un peu avant de télécharger la dernière mise à jour.

windows 11 blocage patch
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez peut-être, Microsoft a déployé en septembre 2022 la mise à jour Windows 22H2.  Avec cette MAJ, le constructeur a apporté diverses améliorations à la dernière version de son OS, mais malheureusement certains bugs sont venus gâcher l'expérience des utilisateurs.

Certains ont notamment signalé des soucis de performances sur des jeux et applications. Très rapidement, Microsoft a reconnu le problème, précisant que Windows 11 pouvait déclencher des processus logiciels supplémentaires pouvant aboutir à des baisses significatives des performances : “Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctions de débogage des performances du GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les consommateurs”. 

Dans la foulée, la firme de Redmond a décidé de bloquer le téléchargement de la MAJ 22H2 sur un ensemble de systèmes affectés par ces bugs. Finalement, ces problèmes ont été réglés avec le déploiement d'un correctif ce 30 novembre 2022. En parallèle, la société a fait savoir que le blocage instauré était levé sur un sous-ensemble de systèmes ayant la conservation de protection numéro 41990091. 

A lire également : Windows 11 – la dernière mise à jour détraque le gestionnaire des tâches

Certains PC devront attendre avant de télécharger la dernière  MAJ de Windows 11 22H2

Pour rappel, lorsque Microsoft détermine qu'un appareil n'est pas prêt à être mis à jour en raison d'un problème connu, le constructeur génère ce qu'on appelle une conservation de protection afin de retarder la mise à niveau et protéger l'expérience de l'utilisateur final. Or, nous venons justement d'apprendre que les PC concernés par la conservation de protection numéro 41766570 étaient toujours sous le coup de blocage. 

En effet, voici ce que déclare Microsoft sur son site officiel : “Ce problème a été résolu dans la MAJ K5020044. On estime que la conservation de protection sera supprimée à la mi-décembre 2022″. En d'autres termes, il semble bien que ceux dont les systèmes sous la conservation de protection 41766570 devront patienter encore un peu avant de télécharger le patch, du moins jusqu'à la mi-décembre. D'ailleurs, Microsoft déconseille de télécharger manuellement la mise à jour si elle ne vous est pas proposée par Windows Update.

Source : Neowin

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web