Windows 11 24H2 arrive avec plusieurs améliorations pour le jeu vidéo, ce qu’il faut savoir

Microsoft annonce des changements importants pour les joueurs sur Windows Arm. Le nouvel émulateur Prism permet de rendre compatibles la plupart des titres actuels, tandis que la technologie Auto SR améliore les performances en jeu.

Xbox manette
Crédits : 123rf

La mise à jour vers la version Windows 11 24H2 est disponible auprès des membres du programme Insider. Celle-ci sera ensuite déployée sur tous les PC compatibles un peu plus tard cette année. Microsoft annonce avoir apporté plusieurs améliorations à l'expérience gaming sur les ordinateurs sous architecture Arm, qui vont peu à peu commencer à s'imposer sur le marché.

Le nouvel émulateur Prism permet d'ouvrir une application x86 ou x64 sur un appareil Windows 11 basé sur Arm en convertissant le code x86 ou x64 en jeu d'instructions Arm64, apprend-on. Tous les programmes sont compatibles sans intervention des développeurs. Grâce à Prism, le catalogue de jeux vidéo disponibles depuis un PC Arm s'étoffe de manière spectaculaire.

Un nouvel émulateur et du DLSS maison sur Arm

Microsoft admet que l'émulation n'a pas toujours fonctionné à merveille sur PC Arm jusqu'ici, mais assure qu'avec les améliorations de performances de Prism, la super résolution automatique (Auto SR, un équivalent du DLSS opérant au niveau du système d'exploitation) et les nouveaux processeurs Snapdragon X Series, la donne va changer. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez observer Baldur's Gate 3 sous DX11 et Prism s'exécuter en émulation sur un PC Windows 11 Copilot+ basé sur Arm.

Des logiciels tiers ont également été mis à jour pour une prise en charge d'Arm. C'est le cas des fournisseurs de solutions anti-triche BattlEye, Denuvo et Wellbia. BattlEye devient par exemple compatible Arm avec la mise à jour Windows 11 24H2, version 26100.863. Voici ci-dessous une vidéo de Tom Clancy's Rainbow Six Siege avec BattlEye activé, tournant sur un PC Copilot+ basé sur Arm.

Enfin, Microsoft explique avoir travaillé avec Qualcomm pour mettre à disposition des joueurs une base de données Linaro des titres compatibles avec les machines Windows 11 sous Arm. Près de 1 400 jeux sont ainsi recensés, dont environ 1 200 peuvent tourner à au moins 30 images par seconde en définition Full HD 1080p. Et si le gaming sur Arm devenait une vraie alternative sur Windows ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !