Windows 11 : améliorer ses appels visio ne prendra plus qu’un clic ou deux
Repérée dans la dernière mise à jour bêta de Windows 11, une nouveauté pourrait faciliter l’embellissement de votre apparence et de votre voix lors de visioconférences ou d'appels avec caméra.
Suite à la pandémie de Covid-19 en 2020, le télétravail a connu un essor sans précédent. Même si certaines entreprises n'ont pas souhaité le pérenniser après la fin des mesures de confinement, beaucoup ont fait le choix de l'adopter à 100 % ou d'alterner avec des jours en présentiel. Dans les deux cas, les travailleurs ont été confrontés à ce qui pour beaucoup était une première : les réunions et les appels en visio. Avec les inconvénients qui vont avec.
Par manque d'habitude ou simplement parce qu'il n'est pas possible de faire autrement, on se retrouve à parler à des gens qui regardent systématiquement l'écran et non la caméra, dont la voix apparaît lointaine ou parasité par des bruits de fond. Parfois, on distingue mal son collègue parce que la pièce dans laquelle il/elle se trouve surcharge l'arrière-plan affiché ou que sa caméra est désaxée. Rien d'absolument rédhibitoire, certes, mais à la longue, cela peut nuire à la concentration. Heureusement, l'intelligence artificielle arrive à la rescousse.
Windows 11 va faciliter l'amélioration de vos appels visio
Microsoft adore l'IA. Sans même parler de Copilot, son assistant virtuel, la firme en met partout comme dans le fameux logiciel Paint. Sur Windows 11, les machines équipées d'une puce NPU ou accélérateur d'IA profitent de Windows Studio Effects. Ce sont différents effets appliqués à nos appels visio par l'intelligence artificielle. Filtrer les bruits de fond, faire en sorte que nos yeux regardent la caméra même si ce n'est pas le cas, flouter l'arrière-plan, centrer le cadre sur soi automatiquement…
Tout cela est bien pratique et visiblement, la firme de Redmond s'est dit la même chose. Dans la mise à jour bêta numérotée KB5034857 sur Windows 11, un internaute a remarqué l'apparition d'un bouton dédié à Studio Effects directement dans la zone de notification, en bas à droite de la barre des tâches. Un simple clic ouvre la configuration des différents effets, ce qui est un gain de temps appréciable. Notez que si vous faites partie du programme Windows Insider et que vous avez installé la mise à jour en question, vous pouvez l'activer avec l'outil ViVeTool. Suivez ce tutoriel en changeant le numéro de la fonctionnalité par le bon, à savoir 46107637.
A new Windows Studio Effects button could be coming soon to the system tray. (hidden in 22635.3276, feature name: WSESystrayIcon)
vivetool /enable /id:46107637 pic.twitter.com/rZ6iZEiRrN
— PhantomOcean3 🌳 (@PhantomOfEarth) March 5, 2024