Windows 11 : ce concept imagine l’OS en version console portable, bientôt pour le Steam Deck ?

Lors du Microsoft Hackhaton, événement annuel organisé par la firme de Redmond, des ingénieurs ont présenté un concept très prometteur : transformer l’interface de Windows 11 pour l’adapter aux consoles portables. Forcément, le Steam vient instantanément en tête. Voici à quoi ce système d’exploitation pourrait ressembler.

windows handheld mode
Crédits : Microsoft

Microsoft n’a de cesse de le rappeler : Windows 11 a été pensé pour faciliter la vie des gamers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si de nombreux moddeurs se sont aventurés à installer l’OS sur leur Steam Deck, afin d’avoir accès des fonctionnalités supplémentaires, tels que le Xbox Game Pass. La pratique a tellement gagné en popularité que Valve a fini par ajouter officiellement le support Windows 11 à sa console portable l’année dernière.

Toutefois, si Windows 11 a été pensé en partie pour le gaming, il ne l’a certainement pas été pour le gaming portable. En effet, cela demanderait de revoir entièrement l’interface pour coller aux besoins spécifiques de ce type de support. Or, pour l’heure, aucun projet de cette trempe n’est officiellement en chantier chez Microsoft. Du moins, pour le moment, car cela pourrait bien changer grâce à un concept très prometteur.

Découvrez Windows Handheld, l’OS de Microsoft pour les consoles portables

Windows Handheld est un concept organisé chaque année par Microsoft, afin de permettre à ses ingénieurs de développer des idées innovantes pour la firme. Comme son nom l’indique, il s’agit donc ici d’une version du système d’exploitation pensé spécifiquement pour les consoles portables. Les employés ont ainsi imaginé une interface complètement retravaillée, à l’image de ce qu’aurait pu être Windows 10X avant l’abandon du projet.

Aussi, plusieurs fonctionnalités dédiées à cet OS ont été conceptualisées par les ingénieurs, telles qu’un nouveau launcher qui regrouperait toute la ludothèque du joueur ainsi que les boutiques de jeux installées, ou encore une optimisation des performances ainsi que de l’écran tactile pour la console sur lequel il est installé. Voici d’ailleurs une vidéo qui présente le projet plus en détail, partagée par le leaker WalkingCat :

Ainsi, c’est toute l’interface qui devrait être transformée pour convenir aux joueurs, notamment au niveau du clavier et de la barre des tâches. À ce propos, les développeurs ont souligné plusieurs problèmes que soulève ce projet. En a résulté une liste des tâches à accomplir pour remplir toutes les promesses de Windows Handheld :

  • Créer un clavier tactile adapté qui peut être utilisé avec une manette
  • Optimiser la barre des tâches sur le modèle introduit par Moment 2
  • Optimiser la définition de l’interface en fonction de l’écran
  • Mapper les contrôles aux fonctions exclusives de Windows, comme la vue des tâches
  • S’assurer que toutes les fenêtres ouvertes sont maximisées
  • Développer un launcher puissant pour réduire le temps d’ouverture des jeux
  • Permettre l’accès rapide aux paramètres du matériel
  • Permettre de configurer des préférences, des jeux épinglés, etc
  • Optimiser le fonctionnement de la Xbox Game Bar et l’application Xbox

Sur le même sujet — Steam Deck : Windows est beaucoup moins performant que SteamOS, attendez avant de l’installer

Verra-t-on un jour Windows Handheld sur une console portable ?

Pour le moment, rien n’est moins sûr. En effet, ce concept n’est pour le moment, justement, qu’un concept. Les projets présentés lors du Hackhaton voient rarement la lumière du jour et servent avant tout à booster la créativité des employés de Microsoft. Ceci étant dit, il ne faut jamais dire jamais, d’autant que plusieurs éléments plaident en faveur de la véritable création de l’OS.

Pour commencer, il y a bien sûr le Steam Deck, qui a lui seul a lancé toute une vague de consoles portables tentant de se faire une place sur un marché ressuscité, comme le montre la prometteuse Asus ROG Ally. Or, tous ne seront pas équipés de SteamOS, et devront donc se tourner vers une alternative, créant ainsi une formidable opportunité pour Microsoft.

« Les utilisateurs de Windows et Xbox méritent cela, ont besoin de cela », a d’ailleurs commenté un cadre de Microsoft lors du Hackhaton. « Une expérience de jeu sous Windows, adaptée aux appareils portables, représente une nouvelle source de revenus à bien des égards, ainsi qu’un geste de bonne volonté à l’égard de la communauté des joueurs sur PC. Construisons progressivement, publions des avant-premières, suscitons l’enthousiasme et prenons [le projet] au sérieux ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !