Windows 11 : ce petit détail dans les performances de la RAM va tout changer

Dans sa dernière build en bêta, Windows 11 inclut un tout petit changement dans son gestionnaire des tâches. L’onglet Performance n’affiche plus la vitesse de la RAM en MHz, mais en MT/s. On vous explique ce que cela change.

windows 11 gestionnaire de fichiers performance

Si vous êtes soucieux de maintenir des performances idéales sur votre PC Windows, vous avez probablement déjà visité l’onglet Performances de votre gestionnaire des tâches. Celui-ci permet en effet d’avoir un aperçu global de l’utilisation de votre processeur, carte graphique, mais aussi de votre RAM. Or, depuis quelques années, l’espace dédié à cette dernière manque de précision.

Cela, Microsoft l’a bien compris. C’est pour cela que la dernière build pour les Insiders de Windows 11 inclut un petit changement qui fait toute la différence. Dorénavant, la vitesse de la RAM n’est plus affichée en MHz, mais en MT/s. Cela n’a l’air de rien dit comme ça et pourtant, cette petite nouveauté permet d’avoir un aperçu bien plus précis de l’utilisation de la RAM.

Sur le même sujet — Non, Windows 11 n’affichera pas de watermark si votre PC n’est pas assez puissant pour l’IA

Windows 11 va afficher la vitesse de la RAM en MT/s et ça change tout

Pour bien comprendre pourquoi ce changement de nomenclature est important, il faut revenir quelques années en arrière. À l’époque, la RAM était généralement au format SDR, ou single data rate. Pour faire, 1 MHZ correspondait alors à 1 million de cycles par seconde. Autrement, la quantité de données transférées était équivalente à la fréquence d’horloge de la RAM.

Mais les choses ont changé avec l’arrivée de la RAM DDR (double data rate). Comme son nom l’indique, ce format permet un transfert de données deux fois plus important sur la même durée que le SDR. Concrètement, avec une vitesse de 1 MHz, une RAM DDR transfère 2 MT/s. Aussi, la fréquence d’horloge ne correspond plus à la quantité de données transférées.

En affichant la vitesse de la RAM en MT/s (megatransfers par seconde), Windows 11 fait donc le choix d’afficher la vitesse réelle. Il était temps que ce changement arrive, alors que la RAM DDR est désormais largement démocratisée dans nos PC. À noter que cette nouvelle build de Windows apporte également la possibilité de dupliquer un onglet dans l’explorateur de fichiers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !