Windows 11 : gare à ces applications, elles empêchent la mise à jour du système

Alors que la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 se profile à l'horizon, Microsoft a déjà mis en place quelques garde-fous pour garantir une mise à jour en douceur. Voici les applications qui pourraient poser un problème.

impression windows 11
Crédits : 123RF

Comme elle le fait pour chaque version importante de son système d'exploitation, l'entreprise tient à jour une longue liste de logiciels, de pilotes et d'autres applications susceptibles de causer des problèmes lors de l'installation. Si l'un de ces éléments se trouve sur votre système, la mise à jour 24H2 risque d'être bloquée.

Grâce aux recherches effectuées par le blog allemand Deskmodder, nous disposons désormais d'un aperçu de plusieurs applications clés qui pourraient empêcher les appareils de passer à la version 24H2 de Windows 11 dans le courant de l'année. La liste a été extraite de la dernière version Insider Preview 26100.

Quelles applications pourraient poser un problème sur Windows 11 24H2 ?

Voici la liste de tous les programmes exécutables qui ont déclenché le blocage de la mise à jour par Microsoft :

  • exe (Solidworks PDM)
  • EaseUS Disk Copy.exe (EaseUS Disk Copy Application)
  • exe (ExplorerPatcher) Included depuis 22H2
  • exe (iCloud files shared in Explorer via WhatsApp) depuis 23H2
  • exe (AMD GPU perf settings) depuis 23H2
  • exe (StartAllBack) inclus depuis 22H2
  • Multi-mon + Copilot (Microsoft)
  • MergeSdb (Microsoft)
  • Intel IntcOED.sys (Intel)
  • Intel IntcAudioBus.sys (Intel) (%WinDir%\System32\drivers\IntcAudioBus.sys)
  • Realtek 8192su Wireless USB 2.0 Adapter (Realtek) (%WinDir%\System32\drivers\RTL8192su.sys)

Radeon Software et StartAllBack étaient en fait déjà des applications problématiques pour certaines mises à niveau de Windows 11 22H2 et 23H2. Mais leur présence sur la liste de blocage 24H2 indique que Microsoft les considère toujours comme des mines de compatibilité potentielles, même pour cette prochaine version.

L'entreprise modifie fréquemment ses critères de blocage au fur et à mesure qu'une nouvelle version de Windows progresse dans son cycle de développement, sur la base des données de test. En outre, Microsoft a tendance à ne bloquer que des versions obsolètes spécifiques de programmes plutôt que des suites d'applications entières. Les utilisateurs de versions plus récentes peuvent donc ne pas rencontrer d'obstacles à la mise à jour.

Bien entendu, ceux qui disposent de systèmes particulièrement anciens ne répondant pas aux exigences minimales actualisées de 24H2 en matière de CPU se trouveront très certainement face à un mur. Ce cycle de publication devrait mettre fin à la prise en charge des processeurs dépourvus des extensions de jeu d'instructions SSE4.2 et POPCNT.

Source : Neowin


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !