Windows 11 : cette application native fait chuter les performances de votre PC de 45%, comment résoudre le problème
Pas de chance : le logiciel Bitlocker, présent sur tous les PC sous Windows 11, fait chuter drastiquement les performances du SSD. Sur les versions Pro du système d'exploitation, on constate des baisses pouvant aller jusqu'à 45%. On vous explique comme résoudre ce problème épineux.
Connaissez-vous BitLocker ? On est prêt à parier que pour la plupart d'entre vous, la réponse est non. Pourtant, cette application native de Windows tient un rôle essentiel. Présent sur les version Pro du système d'exploitation, cet outil est la solution de chiffrement propriétaire de Microsoft, qui vise donc à sécuriser les données stockées sur un disque ou un SSD.
Concrètement, l'application crée les partitions nécessaires sur le périphérique de stockage avant de les protéger par une clé e chiffrement. Activée par défaut, elle tourne ainsi constamment en arrière-plan, ce qui a nécessairement un impact sur les performances de votre PC. Et pas des moindres : selon nos confrères de Tom's Hardware, Bitlocker peut faire chuter de 45% les performances des SSD sur Windows 11.
Comment désactiver Bitlocker et empêcher les pertes de performances du SSD
Il s'agit donc d'un énorme manque à gagner, d'autant que les SSD sont avant tout prisés pour leur rapidité comparés aux disques durs. Si tel est votre cas, vous avez probablement tout à gagner à désactiver cette application – si tant est que vous pouvez vous permettre de ne pas chiffrer vos données. Dans le cas contraire, on vous conseille de vous tourner vers des solutions tierces, que proposent généralement les constructeurs de SSD.
Avant toute chose, mieux vaut vérifier que vous êtes bel et bien sur Windows 11 Pro, qui est la seule version de l'OS concernée par le problème. Voici comment faire :
- Ouvrez les Paramètres
- Rendez-vous dans Système > Informations système
- Dans la section Spécifications de Windows, vérifiez que votre édition est bien Windows 11 Professionnel
Ensuite, il convient de vérifier que Bitlocker a bel et bien un impact sur les performances de votre SSD. Pour ce faire :
- Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur
- Tapez la commande suivant : manage-bde -status
- Vérifiez les lignes État de la conversation et Méthode de chiffrement
- Si celles-ci affichent Intégralement déchiffré et Aucun, alors Bitlocker n'est pas activé sur votre PC
Si, au contraire, l'invite de commandes vous indique que Bitclocker est activé, par exemple en affichant la méthode de chiffrement XTS-AES, alors il y a de fortes chances que votre SSD souffre de ralentissements. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de désactiver l'application. En revanche, mieux vaut y réfléchir à deux fois. En effet, l'outil peut s'avérer particulièrement pratique si votre ordinateur contient des données sensibles. Voici quelques exemple de cas où Bitlocker peut s'avérer efficace :
- votre PC est prêté par votre entreprise et qu'il contient des données sensibles
- vous voyagez régulièrement avec votre PC portable
- vous n'avez pas besoin de hautes performances sur votre PC
- vous en souhaitez pas opter pour une solution autre que celle que propose Windows
Sur le même sujet – Windows 11 : un bug inoffensif permet de booster considérablement les performances de l’explorateur de fichiers
Si vous n'êtes pas concernés par ces différentes situations et/ou si vous tenez à obtenir les meilleures performances sur votre PC, il ne vous reste plus qu'à désactiver Bitlocker. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Ouvrez l'invite de commandes en tant qu'administrateur
- Tapez la commande suivant : manage-bde -off C:
Bien entendu, il vous faudra changer la section C: si celle-ci ne correspond pas à la lettre attribuée à votre SSD sur Windows 11. Pour vérifier cette dernière, ouvrez l'explorateur de fichier et, dans le menu latéral gauche, consultez la lettre de votre Disque local