Windows 11 : cette option méconnue peut sauver votre PC lors d’un plantage critique
Sur Windows, il existe un moyen très simple de redémarrer son PC en cas de plantage. Une manipulation de dernier recours qui évite d’utiliser le bouton physique d’alimentation. On vous explique tout ci-dessous.
Quand un PC plante, il n’y a souvent pas d’autres choix que de le redémarrer. Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur : soit passer par le menu Démarrer, soit carrément y aller avec le bouton physique quand plus rien ne répond. Il existe cependant une solution intermédiaire.
Elle a été repérée par Betanews et existerait depuis Windows Vista. De fait, tous les PC peuvent en profiter. Attention, cette technique n’est à utiliser qu’en tout dernier recours, donc avec parcimonie.
Windows 11 dispose d’une fonction cachée de redémarrage
La situation est courante : votre PC ne répond plus. L’image est soit totalement figée, soit Windows pédale dans la semoule. Il se peut même que la barre des tâches soit totalement hors service. Pas besoin d’appuyer sur le bouton physique Off, synonyme de défaite absolue, puisque le redémarrage d’urgence peut régler le souci.
Pour l’utiliser, rien de plus simple :
- Tapez Control + Alt + Supp
- Un nouvel écran apparaît, avec plusieurs choix
- Maintenez Control et appuyez sur le bouton d’alimentation en bas à droite (le cercle avec une ligne qui traverse sa partie supérieure)
- Le redémarrage d’urgence est disponible
Attention, il s’agit là d’une manipulation à effectuer qu’en cas de dernier recours. Il faut savoir qu’avec un redémarrage d’urgence, toutes les données non sauvegardées sont perdues. C’est déjà mieux qu’un reboot manuel de l’alimentation, mais cela reste une mesure qu’on aimerait éviter d’utiliser.
A lire aussi – Ces versions piratées de Windows 10 exécutent un malware sur votre PC, ne les installez surtout pas
Une petite fonctionnalité bien cachée, donc, qui a été redécouverte il y a peu. Bien entendu, la solution la plus simple en cas de plantage est de fermer le programme responsable des ralentissements quand c'est possible. Pour ça, il suffit de taper Control + Alt + Supp puis d’aller dans le gestionnaire des tâches afin d’éliminer le coupable. Ce panneau est aussi accessible sur Windows 11 grâce à un clic droit sur la barre des tâches.
Vous-même, dans les commentaires, n’hésitez pas à partager vos tips sur les secrets de Windows 10 ou 11.