Windows 11 : comment retrouver l’interface de Windows 10 en seulement quelques clics

Vous êtes passés sur Windows 11 mais vous êtes nostalgiques du look mythique de Windows 10 ? On a une bonne nouvelle pour vous : il est possible de reconfigurer cette interface en seulement quelques secondes, sans avoir besoin de réinstaller l'ancien système d'exploitation. On vous explique comment cela fonctionne.

Plusieurs années après sa sortie, Windows 11 a encore quelques difficultés à convaincre les utilisateurs. Le pauvre a en effet un concurrent de taille en la personne de son prédécesseur, Windows 10, dont la popularité est telle que certains utilisateurs n'hésitent pas à repasser dessus. Aussi, si vous avez décidé de franchir le pas et d'installer Windows 11, il se peut que vous soyez quelque nostalgique de votre temps sur Windows 10.

En effet, l'une des principales nouveautés du dernier système d'exploitation est son design entièrement retravaillé. Or, si vous n'êtes pas client de la chose, cette nouvelle interface peut rapidement vous agacer. Si tel est votre cas, pas de panique : il existe un moyen simple et particulièrement rapide de retrouver l'interface de Windows 10, tout en bénéficiant des avantages de Windows 11.

Sur le même sujet – Windows 11 : votre PC est-il prêt pour l’ère de l’IA ? Voici comment vérifier

Comment utiliser Windows 11 avec l'interface de Windows 10

On doit cette astuce à Bob Pony, un utilisateur de X (Twitter) qui a partagé sa trouvaille sur son compte. Toutefois, il faut noter que cette astuce fonctionne uniquement sur Windows 11 24H2, actuellement disponible uniquement via le programme Windows Insider. Il faudra donc vous munir de la build bêta pour retrouver le look de Windows 10. Voici comment vous y prendre :

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11
  2. Rendez-vous dans la section Paramètres de Windows Update
  3. Cliquez sur Programme Windows Insider
  4. Si un message d'alerte s'affiche, cliquez sur Ouvrir Diagnostics et commentaires
  5. Activez l'option Envoyer des données de diagnostic facultatives
  6. Revenez en arrière puis cliquez sur Prise en main
  7. Connectez-vous à votre compte Microsoft en cliquant sur Lier un compte
  8. Cliquez sur Continuer
  9. Sélectionnez le Canal Preview
  10. Cliquez sur Continuer
  11. Lancez l'installation de la mise à jour puis redémarrez votre PC

Une fois sur la build Preview de Windows 24H2, voici la marche à suivre pour activer l'interface de Windows 10 sur Windows 11 :

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches
  2. Faites un clic droit sur Explorateur Windows puis cliquez sur Fin de tâche
  3. Tapez le raccourcir clavier Windows + R
  4. Cliquez sur Parcourir
  5. Rendez-vous dans Ce PC > Disque local (C:) > 19041 puis double-cliquez sur explorer

Vous voici désormais avec PC sous Windows 11 qui affiche les menus, barre des tâches et l'explorateur de fichiers de Windows 10. Attention toutefois, Bob Pony fait savoir que certains éléments peuvent cesser de fonctionner après cette manipulation. Notamment, il semble impossible d'utiliser certains éléments de la barre des tâches. Veillez donc à ce que toutes les fonctionnalités que vous utilisez quotidiennement ne soient pas impactées.

Si malheureusement vous ne pouvez pas rester sur cette version à cause des bugs engendrés, vous pouvez à tout moment revenir en arrière. Pour cela, il suffit d'effectuer la même opération, à un détail près :

  1. Ouvrez le Gestionnaire des tâches
  2. Faites un clic droit sur Explorateur Windows puis cliquez sur Fin de tâche
  3. Tapez le raccourcir clavier Windows + R
  4. Cliquez sur Parcourir
  5. Rendez-vous dans Ce PC > Disque local (C:) > Windows puis double-cliquez sur explorer

Une fois chose faite, tout reviendra à la normale.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web