Windows 11 connaît une baisse de croissance, une première

Windows 11 continue doucement mais sûrement de gagner des parts de marché, mais il reste encore loin derrière Windows 10. Les chiffres de mai 2023 fournis par le cabinet Statcounter témoignent tout de même d’une légère baisse, une première dans l’histoire du système d’exploitation.

clavier-windows-11
Crédit : 123rf

S’il y a une entreprise qui sait à quel point il est difficile de faire adopter un nouveau système d’exploitation, c’est bien Microsoft. Windows 11, sorti en 2021, n’est toujours pas la version majoritaire de Windows et les chiffres de Statcounter du mois de mai témoignent d’un petit incident de parcours.

En effet, Windows 11 cumule 22,95% de parts de marché au mois de mai 2023. Une petite chute par rapport à avril 2023 (23,11%). C’est la première fois que le système connaît un recul. Cela ne s’explique pas forcément pas une baisse du nombre d’utilisateurs, mais aussi par l’augmentation des usagers d’autres OS, comme Windows 10. Si on compare les chiffres à mai 2022, Windows 11 reste sur une bonne dynamique, connaissant une progression de 13% en un an.

Windows 11

Windows 11 en baisse pour la première fois de son histoire

Windows 10 reste le roi des OS de Microsoft et gagne même en vigueur par rapport à avril 2023, passant de 71,36% de parts de marché à 71,91%. Un petit regain d’intérêt qui se fait au détriment de Windows 7. L’auguste système d’exploitation, dont les mises à jour de sécurité ont cessé en début d’année, ne cesse de perdre des utilisateurs. Actuellement, 3,61% des PC dans le monde en sont encore dotés. On salue aussi la résilience de Windows XP, qui reste toujours utilisé par 0,32% des utilisateurs.

A lire aussi – Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

Si Windows 10 est encore ultra populaire, il connaîtra sa fin aux alentours de 2025. De ce fait, Microsoft pousse les utilisateurs à sauter le pas vers la version 11, avec des pop-ups prenant parfois tout l’écran. Une stratégie agressive qui, pour l’instant, ne se montre pas payante. Pourtant, Windows 11 veut séduire avec une sécurité accrue ainsi qu’un design plus moderne. La firme de Redmond a en effet beaucoup travaillé sur cet aspect, en recentrant par l’exemple l’utilisation autour de la barre des tâches.

Reste maintenant à voir si l’OS continuera sa bonne progression et si mai n’était qu’un petit incident sans gravité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !