Windows 11 : votre PC commence à ralentir ? Désactivez ces options pour booster ses performances
Windows 11 est certes plein de qualités, mais il comporte aussi de nombreuses fonctionnalités qui s’avèrent inutiles pour le commun des mortels. Or, lorsque le PC commence à se faire vieux, il peut être bon de faire un peu de ménage afin d’améliorer ses performances. On vous présente deux options qui vont vous faire gagner en rapidité.
Si Windows 11 est encore relativement jeune, il se peut que certains PC qui ont téléchargé la mise à jour à sa sortie commencent à accuser le poids des années. C’est la dure loi de l’informatique : plus le temps passe, plus nos appareils ralentissent, même si l’on en prend soin. Heureusement, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de ralentir le processus.
Sur Android, par exemple, il existe certaines options dont on peut passer et qui, une fois désactivées, améliorent nettement les performances de son smartphone. Bonne nouvelle : il existe des options similaires sur Windows 11. Il y a quelques années, Microsoft a publié un nouveau document d’assistance, dans lequel la société reconnaît que certaines fonctionnalités du système peuvent faire baisser les performances globales.
Sur le même sujet — Windows 11 : comment supprimer les publicités du menu Démarrer
Comment améliorer les performances de son PC sous Windows 11 ?
À l’époque, le document se concentrait avant tout sur les performances en gaming. Mais le constat est valable pour toute autre activité. Selon le géant américain, l’intégrité de la mémoire et la plateforme de la machine virtuelle sont les cibles à abattre pour rendre son PC plus rapide. Vous n’avez jamais entendu parler de ces termes ? C’est bien normal, car ces derniers ne concernent qu’une petite partie des utilisateurs.
La plateforme de machine virtuelle est la fonctionnalité dont votre ordinateur a besoin pour exécuter les machines virtuelles, le sous-système Windows pour Linux et le sous-système Windows pour Android. Ce dernier est nécessaire pour exécuter les applications Android. Elle est donc absolument nécessaire pour des logiciels de virtualisation. Si vous n’en utilisez pas, vous pouvez la désactiver pour améliorer les performances de votre PC. Voici comment :
- Ouvrez le menu Démarrer
- Tapez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows
- Trouvez Plateforme de machine virtuelle dans la fenêtre Windows Features
- Décochez la case, le cas échéant, pour désactiver la fonction.
- Redémarrez votre PC pour appliquer les modifications
De son côté, l’intégrité de la mémoire fait partie de la boîte à outils de sécurité que Windows 11 utilise pour prévenir les attaques et vous protéger contre les logiciels malveillants. Elle est disponible dans la mise à jour 2022 de Windows 11, et vous ne pouvez l’activer qu’après une installation propre de la dernière version de Windows 11. Pour désactiver cette fonctionnalité, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez les Paramètres de Windows
- Allez dans Confidentialité et sécurité
- Sélectionnez Sécurité Windows
- Cliquez sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows
- Passez à l’onglet Sécurité des appareils
- Cliquez sur le bouton Détails de l’isolation du noyau
- Désactivez l’option Intégrité de la mémoire
En suivant ces étapes, votre PC devrait bientôt fonctionner plus rapidement. Attention toutefois, comme évoqué plus haut, désactiver la deuxième option peut mettre à mal la protection de votre machine. À vos risques et périls, donc.