Windows 11 : la dernière mise à jour dit adieu à ces éléments hérités de Windows 10
La build 25921 de Windows 11 propose de nombreux changements d’interface. On notera tout particulièrement la disparition d’un pan entier de la « vieille » barre des tâches de Windows 10.
Les mises à jour de Windows 11 se suivent à une cadence si soutenue que certains changements ne sont même pas annoncés par Microsoft Seuls les utilisateurs les plus aguerris du système d’exploitation, inscrits au programme Windows Insider donc, sont en mesure de les repérer. XenoPanther est l’un de ceux-là. Ce véritable explorateur de fichiers a partagé sur X/Twitter ce qu’il a découvert dans la build 25921 de Windows 11.
À lire — Windows 11 : certains processeurs Intel ne sont plus compatibles avec l’OS, voici lesquels
Microsoft a publié Windows 11 Insider Preview Build 25921 pour les abonnés au canal Canary de Windows Insider. Cette mise à jour contient les fonctionnalités les plus récentes, et donc les plus instables, tout juste développées par les ingénieurs de la compagnie. Dans cette version, les développeurs et les utilisateurs expérimentés de Windows 11 pourront définitivement désinstaller Cortana, l’assistante intelligente maison qui va céder sa place à l’IA. Dans le même ordre d’idées, l’application Conversation devient Microsoft Teams — Free.
Windows 11 build 25921 se débarrasse d’éléments hérités de Windows 10
En cliquant sur l’icône de la messagerie dans la barre des tâches, les utilisateurs « découvriront une mini expérience de communication permettant de discuter, d’appeler et de rencontrer leurs interlocuteurs en un clic ou deux ». Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la firme de Redmond confirme que « l’intégration de Mobile connecté (Phone Link) arrivera bientôt dans Microsoft Teams — free ».
explorer.exe has been cleaned a little bit. Removing what I believe is part of the old taskbar pic.twitter.com/EhM722icDX
— Xeno (@XenoPanther) August 4, 2023
Un changement pourrait passer inaperçu, mais XenoPanther, un pourvoyeur assidu d’informations concernant les nouveautés de Windows a publié une capture d’écran accompagnée du message : « Explorer.exe a été un peu nettoyé. Suppression de ce que je crois être une partie de l’ancienne barre des tâches ». Un autre membre de la communauté apporte plus de précisions sur cette étrangeté : « après quadruple vérification (lol) — 25 915 à gauche, 25 921 à droite. Il n’est pas possible d’ouvrir l’ancien menu des icônes de la zone de notification sur 25 921, il se ferme instantanément ». La disparition quasi définitive de la barre des tâches de l'indétrônable Windows 10 pourrait pousser certains utilisateurs à utiliser des applications tierces pour retrouver son interface.