Windows 11 : la mise à jour KB5036980 entraîne un bug, voici comment le corriger

En plus d'ajouter des publicités dans le menu Démarrer, la mise à jour KB5036980 de Windows 11 apporte un bug touchant certaines personnes. En attendant un correctif, on vous explique comment y remédier.

Crédits : 123RF

En règle générale, il n'y aucune raison de ne pas faire une mise à jour de Windows 11 lorsqu'elle nous est proposée. Chacune corrige des bugs et des failles de sécurité, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. On peut cependant hésiter quand les premiers retours montrent que la mise à jour apporte plus de bugs qu'elle n'en supprime, ou qu'elle ajoute quelque chose dont on se serait bien passé. Celle numérotée KB5036980 fait partie des deux catégories. En plus d'afficher des publicités dans le menu Démarrer, qu'il est heureusement possible de supprimer, elle déclenche un bug dans une situation particulière.

Après son installation, des utilisateurs ont constaté le message d'erreur suivant : “Erreur avec la photo de profil. La photo n'a pas pu être sauvegardée. Information supplémentaire sur le problème : Code erreur : 0x80070520“, suivi d'une série de chiffres et de lettres. Il survient quand vous cherchez à modifier la photo de profil de votre compte local Windows 11. Cela n'affecte pas les personnes connectée à un compte Microsoft. Il y a tout de même une solution.

Comment corriger le bug qui survient après la mise à jour KB5036980 de Windows 11

Si vous êtes confronté au souci de changement de photo de profil, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un dossier quelconque et collez ce chemin dans la barre d'adresse : C:\Users\[votre nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Avatars de comptes.
  2. Placez la photo que vous cherchez à utiliser pour votre profil dans le dossier qui vient de s'ouvrir. Assurez-vous qu'elle est au format .png.
  3. Fermez le dossier et redémarrez votre ordinateur.

Vous devriez voir la photo que vous avez choisi en illustration de profil. Notez que Microsoft a reconnu l'existence de ce bug et travaille à sa correction. Elle devrait être déployée avec le Patch Tuesday du mois de mai 2024. Il s'agit là d'un problème mineur, mais d'autres personnes témoignent de soucis bien plus graves. Sur Reddit, l'internaute iBattlemike explique que la mise à jour a entraîné un écran noir permanent chez lui, l'obligeant à réinstaller Windows 11 puis à la supprimer manuellement. Cela semble un cas isolé cependant.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web