Windows 11 : le menu Démarrer va devenir beaucoup plus imposant avec ce nouveau panneau flottant
Microsoft est visiblement en train de travailler sur une toute nouvelle section du menu Démarrer de Windows 11. Celle-ci prend la forme d’un panneau flottant venant s’ancrer à la droite du menu classique. Elle servira à afficher plusieurs fonctionnalités sous la forme de widgets.
Le menu Démarrer de Windows 11 a décidément droit a une attention particulière de la part de Microsoft ces derniers temps. Ce dernier accueille en effet régulièrement des nouveautés dans les builds Insider de l’OS — qui ne font d’ailleurs pas toujours l’unanimité. Et ce n’est pas encore fini. Sur X (Twitter), l’utilisateur Albacore, habitué des nouveautés sur Windows 11, a partagé une capture d’écran qui, on l’imagine, va certainement encore créer la controverse.
On y aperçoit en effet un menu Démarrer désormais accompagné d’un panneau flottant à sa droite. L’ensemble donne donc logiquement un tout beaucoup plus imposant, occupant près de la moitié de l’écran. Ce panneau, quant à lui, est pour l’heure relativement vide. En revanche, il est aisé de deviner sa fonction. Ce dernier accueillera de petits widgets, tels que la météo et le cours de la bourse.
Sur le même sujet — Windows 11 : le menu Démarrer va vous dire quelles applications installer, Microsoft veut dicter vos choix
Le nouveau menu Démarrer de Windows ne va pas plaire à tout le monde
Ces « compagnons du menu Démarrer », comme les appelle Microsoft, permettra ainsi aux développeurs d’applications de proposer des fonctionnalités étendues directement dans cette section de Windows 11. Pour les utilisateurs, il s’agira d’un moyen d’accéder à ses widgets depuis un nouvel endroit, sans encombrer le Bureau ou l’écran de verrouillage, par exemple.
On s’accordera néanmoins pour dire que ce nouvel espace occupé par le menu Démarrer n’est pas très gracieux, du moins tant que l’on ne s’en est pas encore habitué. Fort heureusement, il sera visiblement possible de désactiver cette fonctionnalité depuis les paramètres du système d’exploitation. De même, il semblerait que ce soit également via les paramètres qu’il sera possible d’installer ou désinstaller les widgets.
On ne sait pas encore quand, ou même si Microsoft prévoit de déployer cette fonctionnalité auprès du grand public. Pour l’heure, celle-ci est disponible via la build beta 26212 de Windows 11.
It's time for the Start menu to become extensible!✨
Windows 11 β build 26212 quietly introduces support for "Start Menu Companions." They're apps that provide Adaptive Cards which display on a floating island (docked ➡️ or ⬅️) alongside Start
Used Widgets data as a quick demo 😊 pic.twitter.com/FddrpC99h3— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) May 9, 2024