Windows 11 : Microsoft affirme que le bug de Windows Update n’abîmera pas votre système
Depuis quelques jours, Internet se fait l’écho d’un problème affectant des milliers d’utilisateurs. Windows Update ne fonctionne pas correctement et affiche parfois des pages de messages d’erreurs.
Depuis le Patch Tuesday de février 2023 pour Windows 11, les forums de Microsoft pullulent de messages témoignant d’un bug qui affecte Windows Update empêchant de télécharger les mises à jour de certains pilotes. Un problème très irritant qui semble toucher de nombreux appareils de tous types et de toutes marques. Devant la quantité de plaintes reçues, Microsoft a tenu à rassurer les utilisateurs : ces bugs ne risquent pas d’endommager le système. La patience est de mise.
Bien que Windows 11 ne soit pas l'OS le plus installé dans le parc mondial de PC, son adoption est grandissante. L’erreur 0x80070103 communiquée par Microsoft affecte les configurations tournant sous Windows 11 22H2. Selon un représentant de la firme de Redmond, « l’erreur apparaît parce que Windows Update essaie d’installer un composant qui est déjà présent. Au-delà de l’affichage du message d’erreur, cela ne devrait pas impacter l’utilisation de votre ordinateur ». Pas de souci donc, malgré la liste parfois longue de pilotes non installés, tout va bien.
Le bug de Windows Update est juste un problème de notification
Notons que la compagnie n’a donné aucun détail concernant l’origine de ce bug, si innocent soit-il. Il n’y a pour l’heure pas de moyen officiel de s’épargner l’avalanche de messages d’erreur. Certains internautes, et même Intel, conseillent d’interrompre les mises à jour de Windows 11, le temps que la situation se tasse, le plus simple étant simplement d’ignorer toutes les notifications.
À lire — Windows 10, 11 : les mises à jour seront bientôt beaucoup plus rapides, voici pourquoi
Malgré ce bug plus irritant que réellement dangereux, Windows 11 reste un système d’exploitation bourré de qualités. Alors que Microsoft impose certaines conditions matérielles pour pouvoir l’installer, il a droit à une version allégée pour les ordinateurs les moins puissants, nommée Tiny11.
Source : Windows Latest