Windows 11 : Microsoft révèle par erreur comment activer les fonctions cachées
Lors d'une “chasse aux bugs” de Windows 11, Microsoft a rendu public son outil pour débloquer les fonctions secrètes pas encore déployées officiellement. Sauf que ce n'était pas voulu. Trop tard.
Pour commencer le mois d'août, Microsoft a lancé une “chasse aux bugs” de Windows 11. Destinée aux participants du programme Insiders, qui permet de recevoir en avance les futures mises à jour du système, elle prend la forme de “quêtes” à remplir. Chacune demande d'accomplir des manipulations particulières, le but étant de repérer d’éventuels bugs pendant la manœuvre et de les signaler à Microsoft pour correction. Les quêtes concernent des fonctionnalités en attente de déploiement général, par exemple un nouveau mélangeur de volume.
En lisant les instructions de l'une des quêtes, les utilisateurs remarquent la mention d'un outil appelé StagingTool.exe. Un lien de téléchargement direct est fourni pour se le procurer. Une fois récupéré, Microsoft demande aux testeurs de lancer une commande via l'outil pour activer une fonctionnalité cachée de Windows 11. Ça ressemble à quête classique, sauf que StagingTool est l'outil interne de Microsoft uniquement. Il n'a jamais été question de le rendre disponible au public.
Microsoft dévoile son outil pour activer les fonctions cachées de Windows 11
Le logiciel a bien sûr été téléchargé par de nombreuses personnes avant que Microsoft ne supprime la quête associée et le lien direct. Il s'avère qu'il permet d'activer ou de désactiver des fonctionnalités de Windows 11, même si elles sont encore cachées dans le code et donc non-officielles. L'intérêt pour les testeurs est de les débloquer sans attendre leur tour. Microsoft a en effet pour habitude de déployer ses mises à jour bêta par vagues, obligeant parfois à attendre plusieurs semaines pour en profiter.
Lire aussi – Windows 11 accueille une mise à jour qui va vous faciliter la vie, voici les nouveautés
Réservé aux bêta-testeurs, StagingTool est comme vous vous en doutez disponible sur Internet après quelques recherches, malgré sa suppression de la chasse aux bugs. À moins que vous participiez activement au programme Insiders, nous vous déconseillons de “jouer” avec l'outil. Certes il existe une version tiers similaire, ViVeTool, mais là aussi, elle est conçue pour les utilisateurs qui ont une très bonne idée de ce qu'ils font. Restez toujours prudents si vous souhaitez modifier Windows 11 en profondeur.
Source : Neowin