Windows 11 : Microsoft va forcer la mise à jour vers la version 23H2
Microsoft annonce qu'il va déployer la mise à jour Windows 11 23H2 sur tous les PC compatibles encore sous la version 21H2 ou 22H2, même si vous ne souhaitez pas changer.
Alors que l'on attend la version 24H2 de Windows 11 pour septembre 2024 avec de nombreuses nouveautés, certains utilisateurs n'ont pas encore franchi le pas de la mise à jour vers la 23H2. Disponible depuis novembre dernier, elle a apporté pas mal de choses à nos ordinateurs, notamment le fameux assistant virtuel IA Copilot. Par désintérêt ou peur des éventuels bugs, nombreux sont ceux qui ont choisi de ne pas lancer la mise à jour malgré un appareil compatible. Il va pourtant falloir le faire.
Microsoft annonce qu'il va mettre automatiquement à jour vers Windows 11 23H2 les PC éligibles encore sous la version 21H2 ou 22H2 du système d'exploitation. Le but affiché est d'éviter que trop de machines tournent avec un Windows dont le support s'est arrêté alors qu'elles pourraient profiter de la dernière mouture en date. L'entreprise indique aussi que l'opération se basera sur son système d'IA permettant un déploiement en théorie sans encombre.
Si votre PC est éligible, vous allez devoir passer à Windows 11 23H2 bientôt
Le site de Microsoft indique que “Windows 11, version 23H2 […] entre désormais dans une nouvelle phase de déploiement. Nous commençons à mettre à jour automatiquement les appareils Windows 11 éligibles vers la version 23H2. Cette mise à jour automatique cible les appareils Windows 11 qui ont atteint ou approchent la fin du support et se sert de la fonction basée sur l'apprentissage automatique (ML) que nous avons utilisée jusqu'à présent. Nous continuerons à former notre modèle ML intelligent pour déployer en toute sécurité cette nouvelle version de Windows par étapes afin d'offrir une expérience de mise à jour fluide“.
De votre côté, vous n'avez normalement pas à craindre une erreur du système, la mise à jour 23H2 de Windows 11 ne demandant pas une configuration différente des précédentes. Ce n'est pas le cas de la 24H2 qui va laisser sur le carreau certains processeurs jugés trop anciens. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait lancer la mise à jour vers Windows 11 23H2 dès maintenant, sans attendre que Microsoft vous force la main.