Windows 11 : partager votre Wi-Fi devient un jeu d’enfant grâce aux codes QR
Au lieu d’écrire votre mot de passe Wi-Fi sur un bout de papier et le donner à vos invités, ou même retourner votre box pour le recopier, votre ordinateur sous Windows 11 vous permettra désormais de partager un code QR, une solution bien plus pratique.
S’il vous arrive parfois de devoir partager votre mot de passe, que ce soit pour vos invités ou bien pour utiliser votre connexion sur un de vos autres appareils, sachez que Microsoft a une nouvelle option qui devrait vous plaire.
Dans la dernière mise à jour Windows 11 Insider Preview Build 25977 sur le Channel Canary, Microsoft a introduit une amélioration très intéressante dans la section « Wi-Fi » de votre ordinateur. Dans les propriétés, vous avez désormais la possibilité d’afficher un code QR, qu’il suffira de scanner pour se connecter à votre box depuis un autre appareil.
Lire également – Windows 11 : forcer l’installation de la mise à jour sur les PC non compatibles devient un jeu d’enfant
Les paramètres Wi-Fi accueillent un code QR
Auparavant, si vous vouliez partager votre Wi-Fi depuis votre ordinateur fonctionnant sous Windows 11, vous deviez cliquer sur « Afficher une clé de sécurité « Wi-Fi », qui vous permet donc de dévoiler le mot de passe de votre box que vous avez déjà utilisé sur votre PC au préalable. Cette méthode peut être assez frustrante, puisqu’elle vous obligeait à recopier une longue chaîne de caractères sur votre smartphone.
Désormais, en vous rendant dans Paramètres > Réseau et Internet > Propriétés de [votre réseau], vous trouverez en bas l’option « Afficher une clé de sécurité Wi-Fi ». En cliquant sur « Affichage », vous verrez désormais en plus du mot de passe un code QR qu’il faudra scanner sur vote mobile pour profiter instantanément de la connexion Wi-Fi sur ce nouvel appareil.
Comme précisé plus haut, cette nouvelle option n’est pour l’instant disponible que pour les membres du programme Insider qui ont installé la dernière mise à jour de Windows 11 sur le Channel Canary. Il faudra donc probablement attendre encore quelques semaines avant qu’elle ne soit disponible pour tous les utilisateurs. En attendant, on vous rappelle que Microsoft a récemment déployé d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes, notamment à l’occasion de la mise à jour majeure Windows 11 23H2.