Windows 11 revoit totalement les alertes du pare-feu et ça fait un bien fou

La dernière mise à jour de Windows 11 apporte un tout nouveau design bien plus épuré à la fenêtre d’alerte du pare-feu. Au lieu d’une demande autorisation austère et franchement intimidante, les utilisateurs ont désormais droit à une interface plus claire et surtout bien plus accueillante qui leur permettra de prendre des décisions plus éclairées.

Windows 11 ordinateur portable

S’il y a bien une amélioration que l’on ne peut pas enlever à Windows 11 par rapport à ses prédécesseurs, c’est bien l’immense effort fait sur l’interface utilisateur. Aussi complet soit-il, Windows est toujours apparu assez austère auprès des néophytes et autres adeptes de macOS — un constat que l’on aurait bien du mal à nier. La dernière mouture du système d’exploitation a donc largement travaillé sur la question, et de nouvelles optimisations sont régulièrement déployées.

La dernière mise à jour de Windows 11 en est le parfait exemple. Comme l’a souligné Tom Warren, journaliste chez The Verge, sur son compte X (Twitter), une petite fenêtre bien connue des utilisateurs a complètement changé de look. Il s’agit de la pop-up d’autorisation du pare-feu, qui apparaît dès lors qu’une application, la plupart du temps fraîchement installée, tente de se connecter à Internet sans permission de la part de l’utilisateur.

Sur le même sujet — Windows 11 : cette mise à jour va bouleverser vos habitudes en modifiant ce précieux raccourci

Le pop-up d’autorisation du pare-feu se refait une beauté sur Windows 11

Jusqu’à maintenant, la fenêtre avait gardé le même design que sur Windows 10. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci ne donnait pas envie de s’y attarder. Avec son gros logo de Windows Defender, des métadonnées obscures pour quiconque n’y serait familier, des autorisations souvent floues pour le commun des mortels et surtout le bouton d’autorisation nécessitant d’être sur une session administrateur, il était aisé d’imaginer que l’on s’apprêtait à déclencher le lancement d’un missile nucléaire en cliquant sur Autoriser.

La nouvelle interface est bien plus épurée. Windows 11 demande très clairement si l’utilisateur souhaite ou non que l’application qu’il vient d’ouvrir ait accès à Internet. Le nom et logo de l’application apparaît d’ailleurs de manière rapide en plus d’attirer l’œil. Quant aux choix, ils ne sont plus que deux : autoriser ou annuler. Voilà qui évitera bien des sueurs froides à l’avenir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !