Windows 11 va bientôt contrôler nativement l’éclairage RGB de vos accessoires gaming
Windows 11 pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de régler nativement leurs accessoires gaming dotés de leds RGB sans passer par les logiciels constructeurs. Une fonction native qui permettrait de se passer d’application parfois inutilement compliquées.
De nombreux accessoires PC dédiés au jeu vidéo embarquent des LEDs RGB : claviers, souris, casque… Un gimmick prisé par de nombreux constructeurs et qui permet aux utilisateurs de personnaliser entièrement leur setup. Bientôt, il sera possible de régler cet aspect nativement via Windows 11.
Le célèbre twittos Albacore a en effet repéré quelque chose d’intéressant dans la build 25295 de Windows 11 dédiée aux Insiders : un nouveau menu pour les accessoires gaming. Il permet de gérer la luminosité, la couleur ou encore les animations sur les claviers ou les souris. Plus encore, il serait possible d’associer la couleurs des LEDs avec le thème installé sur Windows 11. Sympa. Notons que les références à cette fonctionnalité ne sont pas nouvelles, mais c’est ici la première fois que nous la voyons en action.
New settings for device lighting make an appearance in build 25295. Is this the beginning of the end for low quality RGB gamer gear apps? 🎮 The spec for this is from 2018 and references to the feature have been around for years. Not cancelled after all 🥳https://t.co/oG4JbKsoeB pic.twitter.com/bMtxCH8REo
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) February 10, 2023
Windows 11 pourrait court-circuiter les logiciels des constructeurs
Pour le moment, Microsoft n’a absolument rien annoncé, mais l’apparition de cette fonctionnalité laisse présager une officialisation prochaine. La firme de Redmond a pour habitude de tester ce genre de nouveautés dans ses bêtas dédiées aux Insiders, sans qu’elles soient forcément inclues dans Windows 11 à la fin.
A lire aussi – Test Razer Deathstalker V2 Pro : un superbe clavier qui manque de peu la perfection
Cette fonctionnalité pourrait court-circuiter les applications des constructeurs tiers. Lorsque vous achetez un produit gamer qui embarque des leds, il est d’ores et déjà possible de les personnaliser via le logiciel dédié. Razer à son Synapse, Logitech à son G-HUB et Corsair son iCue. Des applications qui fonctionnent, mais qui ne sont pas forcément agréables à utiliser et qui se montrent parfois compliquées. Régler nativement les LEDs via Windows 11 devrait faciliter la vie de beaucoup de monde.
Reste à savoir quand cette fonctionnalité sortira, si elle sort un jour. Pour l’instant, elle n’est même pas encore activée. Peut-être la verra-t-on lors de la grosse mise à jour d’octobre ? En tout cas, Windows 11 veut continuer à axer sur la personnalisation avec par exemple l’apparition des Widgets de développeurs tiers. Nous suivrons évidemment le dossier de très près.