Windows 11 va supprimer cette application système 2 ans après sa sortie, mais il y a du positif
Microsoft s'apprête à tuer l'une de ses applications système. Sa disparition est déjà programmée, pourtant il y a tout de même une bonne nouvelle. On vous explique à quoi il faut s'attendre.

Développer un système d'exploitation après sa sortie initiale ne se résume pas à sans cesse y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cela en fait partie bien sûr, mais il faut également savoir dire adieu à des options qui, selon les équipes en charge, n'ont plus lieu d'être. Soit parce qu'elles vont être intégrées ailleurs, soit parce qu'elles n'ont pas rencontré le succès escompté. Un bon exemple du premier cas de figure est le panneau de configuration de Windows, disséminés à travers l'application Paramètres. La suppression des “actions suggérées” illustre le second.
Toujours dans cette logique de “tuer” ce qui apparemment ne sert pas, du moins pas assez, Microsoft va prochainement supprimer une application installée par défaut sur Windows 11. Elle a vu le jour en mai 2023 et sera regrettée par celles et ceux qui s'en servaient depuis. En revanche, elle ne manquera pas aux autres. C'est exactement le genre de programme destiné à une catégorie bien précise d'utilisateurs que vous n'ouvrez même pas si vous n'en faites pas partie.
Microsoft met fin à cette application système sortie il y a environ 2 ans
L'application en question s'appelle Dev Home. Ne la cherchez pas dans la liste de celles qui sont installées sur votre PC, elle se cache dans Composants système, ce qui veut dire qu'elle est impossible à supprimer sans passer par une ligne de commande. Un choix étonnant quand on sait qu'elle sert uniquement aux développeurs en regroupant sur une seule interface tous les projets dont ils s'occupent.
Si vous êtes concerné, ne soyez pas trop triste. Dans un message de Microsoft s'affichant en haut de l'application, on peut lire que “Dev Home disparaîtra en mai 2025 et un sous-ensemble de ses fonctionnalités sera déplacé vers de nouveaux emplacements“. On ignore encore desquelles il est question exactement. Plus qu'à attendre des informations supplémentaires de la firme de Redmond, qui annonce déjà leur arrivée “dans les prochains mois“.
Dev Home, released less than 2 years ago, is already being killed off – it will be going away in May 2025, and some of its features will be moved to "new places".https://t.co/aa2zefJsCVhttps://t.co/go8aAWGDsw pic.twitter.com/Jr0asSVUNz
— phantomofearth ⛄ (@phantomofearth) January 27, 2025