Windows 11 va vous laisser choisir vos applications par défaut plus facilement, ciao Edge
L'interface du menu de sélection des applications par défaut dans Windows 11 est en train de subir une refonte qui devrait la rendre plus simple à utiliser.
Pour ouvrir une page web, un document, un fichier image, vidéo ou audio sur Windows 11, l'utilisateur doit choisir une application par défaut pour exécuter l'action. Quand c'est la première fois que vous êtes amenés à ouvrir un type de fichier ou que vous n'avez toujours pas choisi de logiciel de manière définitive pour le traiter, alors le système vous demande alors quel logiciel vous souhaitez utiliser, et si vous désirez le configurer comme le programme par défaut à l'avenir.
Jusqu'ici, tout va à peu près bien. Mais les problèmes commencent lorsque vous voulez changer d'application par défaut pour réaliser une action spécifique ou ouvrir un fichier. Il faut alors se rendre dans les Paramètres de Windows 11, se rendre dans la catégorie Applications, puis choisir le menu Applications par défaut. C'est là que nous nous retrouvons face à une interface qui manque de clarté et loin d'être intuitive, qui peut repousser certains utilisateurs à aller plus loin pour personnaliser leur expérience.
Microsoft Edge menacé sur Windows 11 ?
Microsoft en semble conscient et serait en train d'améliorer la situation. Albacore a partagé une capture d'écran montrant la refonte dans ce menu bien trop fouillis dans une version de Windows 11 24H2 déployée auprès de certains membres du programme Insider. L'expérience parait bien plus pertinente et il devrait devenir plus agréable de changer ses applications par défaut en fonction du format de fichier que l'on souhaite ouvrir.
Configuring default apps is getting an overhaul. It's a mess of placeholders and broken viewmodels at the moment, all very early. pic.twitter.com/C3Pg7Pm9MK
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) November 10, 2024
Microsoft avait promis des changements à cet égard dès mars 2023, il aura donc fallu attendre plus d'un an et demi pour que l'éditeur tienne sa promesse. On ne sait pas quand l'ensemble des utilisateurs vont pouvoir profiter de cette refonte, mais cela ne devrait plus trop tarder.
Pour la firme américaine, il peut s'agir d'une réponse à ceux qui l'accusent de privilégier ses propres services, que l'on pourra donc plus simplement remplacer. Nous pensons notamment au navigateur Edge, application par défaut pour une multitude de formats de fichiers. Même si vous avez paramétré une autre solution comme navigateur par défaut, Edge demeure l'application qui doit donner accès au FTP par exemple, à moins de le modifier manuellement.