Windows 11 vous donne plus de contrôle sur l’accès à votre position
Dans un mise jour à venir, Windows 11 ajoute des fonctionnalités de contrôle plus précises pour décider quel programme peut accéder à votre localisation. Elles sont en test dans la version bêta du système.
Windows a besoin d'accéder à de nombreuses informations pour que vos programmes fonctionnent correctement. Et dans un souci de respect de la vie privée des utilisateurs, le système d'exploitation de Microsoft vous demande l'autorisation de le faire au préalable. Parmi les données concernées, il y a votre localisation géographique. C'est notamment utile pour les programmes de type météo, calendrier ou horloge. La gestion automatique de l'éclairage nocturne par exemple se fait grâce à votre position.
Windows 11 teste justement un contrôle accru de l'accès à votre emplacement dans sa version 25977. Il s'agit d'une bêta accessible uniquement à travers le programme Windows Insider, aussi ne vous étonnez pas de l'absence des nouveautés dont nous allons parler si vous n'y êtes pas inscrit. Pour déterminer votre position, plusieurs programmes utilisent votre réseau Wi-Fi ou signal GPS. Ils le font sans votre permission, mais ce n'est plus le cas. Un avertissement apparaît pour vous demander si vous autorisez l'accès à votre liste de réseaux sans fil ou au GPS.
Le contrôle de l'accès à sa localisation va devenir plus efficace dans Windows 11
De la même manière, si un programme cherche soudain à connaître votre emplacement, un popup vous préviendra afin que vous choisissiez quoi faire. Pour une vision d'ensemble facilitée, la liste des programmes approuvés apparaîtra dans l'Historique des activités de l'onglet Confidentialité et sécurité des Paramètres. Enfin, un nouveau bouton prend place dans la catégorie Localisation du même menu. S'il est sur “off”, aucun logiciel ne pourra accéder à votre position et aucun avertissement ne sera affiché.
Lire aussi – Windows 11 : il sera bientôt beaucoup plus simple de gérer vos applications système
L'amélioration du contrôle est la bienvenue, mais n'espérez pas en profiter rapidement. Microsoft a publié des instructions détaillées à l'intention des développeurs pour qu'ils puissent modifier leurs produits selon les nouveaux paramètres. Ils ont un an pour le faire, aussi le déploiement général des fonctionnalités évoquées ici ne devrait pas se faire avant la seconde moitié de 2024 au plus tôt.
Source : Neowin