Windows 7 et Windows 8.1 : un bug désactive l’antivirus de certains utilisateurs
Windows 7 et Windows 8.1 sont victimes d'un nouveau bug. Pour une raison inconnue, Microsoft Security Essentials et Windows Defender, les deux antivirus par défaut, se sont désactivés à l'insu de nombreux utilisateurs. Microsoft n'a pas tardé à déployer une mise à jour contenant un correctif. Explications.
Microsoft Security Essentials, l'antivirus de Windows 7, et Windows Defender, l'antivirus de Windows 8.1, se sont désactivés chez certains usagers, rapportent nos confrères de ZDnet. Suite à un bug, la protection anti-malware était en effet désactivée et la base de données n’était tout à coup plus à jour. Ce dysfonctionnement ne concerne pas tous les utilisateurs et semble épargner les PC sous Windows 10.
Lire aussi : Windows 7 et 8 – un bug permet à n’importe quel site de faire planter votre PC
Un bug désactive l'antivirus de Windows 7 et Windows 8.1 : Microsoft déploie une mise à jour
Le bug empêche les usagers d'exécuter une analyse manuelle sur Windows 7. Un message d'erreur ne tarde pas à apparaître, affirmant que le PC ne peut pas être scanné car le service de protection contre les logiciels malveillants s’est arrêté. Même son de cloche sur Windows 8.1, où Windows Defender n'arrête pas de crasher, se plaignent des internautes sur le forum de Microsoft. Une fois les antivirus désactivés, les ordinateurs sont vulnérables aux malwares.
Lire aussi : Windows 7 sera obsolète en 2020 – comment se préparer ?
D'après nos confrères de Bleeping Computer, le bug a été causé par une mise à jour déployée par Microsoft ce 18 mars 2019. La firme de Redmond a rapidement confirmé l'existence d'une faille, affectant aléatoirement des ordinateurs partout dans le monde.
“Nous avons résolu ce problème, qui semble avoir été limité à Windows 7 et Windows Server 2008” a expliqué Microsoft quelques heures après la découverte du bug. Le géant américain n'évoque par contre pas Windows 8.1. Microsoft invite en tout cas les internautes concernés à télécharger la mise à jour 1.289.1588.0 ou 1.289.1599.0 de la base de données. Avez-vous rencontré le même problème sur votre PC ?