Windows 7 et 8 vont disparaître des PC d’ici un an
Microsoft vient de mettre les choses au clair sur la possibilité d'acheter un PC avec Windows 7 ou 8 préinstallé dessus. Vous pourrez le faire pendant encore un peu moins d'un an, jusqu'au 31 octobre 2016.
Le ralentissement de l’adoption de Windows 10 n'est pas une bonne nouvelle pour Microsoft qui petit à petit met fin à la vente et au support des versions précédentes pour faire passer l'ensemble de ses clients sur la dernière version en date de l'OS. Si Windows 7 est 8 ne sont déjà plus vendus seuls, vous pouvez encore les trouver installés par défaut dans certains PC que vous acheter (en OEM).
La firme de Redmond a finalement pris sa décision à ce sujet, vous pourrez acheter un PC avec ces anciennes versions de Windows jusqu'au 31 octobre 2016 dernier délai, Windows 10 sera ensuite intégré par défaut. On constate que la version 7 Pro a elle bénéficié d'un sursis par rapport aux autres versions afin de donner plus de temps aux entreprises pour renouveler leur parc.
Si vous avez une de ses deux versions sur votre PC, rassurez-vous, vous pourrez tout de même bénéficier du support étendu qui couvre les mises à jour de sécurité jusqu'au 14 janvier 2020 pour Windows 7 et au 10 janvier 2023 pour Windows 8.1. On verra si vous arrivez à tenir jusque là sans passer à la version 10, Microsoft mettant vraiment tout en œuvre pour vous forcer la main.
En effet, Windows 10 sera prochainement téléchargé sur votre PC et proposé en tant que « mise à jour recommandée », libre a vous de la faire ou pas par la suite. Si vous n'avez pas de dent particulière contre la dernière version de l'OS, vous pouvez installer dès maintenant Windows 10. Dites-nous sous quelle version vous êtes et si vous comptez ou non faire une mise à jour.