Windows 7 : Google promet finalement des mises à jour de Chrome jusqu’en 2022
Google va finalement offrir 6 mois de support logiciel supplémentaires à Chrome sur Windows 7. Afin de faciliter la transition des entreprises vers Windows 10, la firme de Mountain View s'est en effet engagée à proposer des mises à jour sur son navigateur web jusqu'au mois de janvier 2022.
Depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne propose plus de mises à jour gratuites de Windows 7. Le système d'exploitation est désormais considéré comme obsolète. Les derniers utilisateurs de Windows 7 sont invités à migrer dès que possible sur Windows 10. Sans mises à jour de sécurité, l'OS est à la merci des pirates.
Pour les entreprises, le processus de migration de Windows 7 à Windows 10, ou une alternative, peut s'avérer fastidieux. Pour aider ses clients professionnels à migrer en douceur, Google s'était rapidement engagé à proposer des mises à jour de sécurité de Chrome sur Windows 7 jusqu'au 15 juillet 2021.
Google prolonge finalement le support logiciel de Chrome de 6 mois
Malheureusement, ce support logiciel étendu ne suffit pas à de nombreuses entreprises, toujours coincées sur Windows 7. Conscient des difficultés rencontrées par ses clients professionnels, la firme a décidé de prolonger le support logiciel de 6 mois. “Chrome étend sa prise en charge de Windows 7 au moins jusqu'au 15 janvier 2022. Il s'agit d'une extension de 6 mois par rapport à la date communiquée précédemment du 15 juillet 2021” annonce Google dans un billet de blog. Il n'est pas impossible que Google annonce une nouvelle extension d'ici là.
Pour expliquer sa décision, Google met en avant les données récoltées par Kantar, un célèbre cabinet d'analyse. Comme le montre le graphique ci-dessous, 21% des entreprises dont le parc de PC tournaient sous Windows 7 sont encore en cours de migration vers Windows 10. Malgré la fin du support de Microsoft, Windows 7 fait de la résistance. Pour l'heure, 78% des entreprises sont néanmoins déjà passées à Windows 10.
“Alors que les derniers mois ont servi de catalyseur pour les investissements technologiques et les initiatives de transformation numérique pour de nombreuses organisations, pour d'autres, certains projets informatiques planifiés ont peut-être dû passer au second plan” explique Google, évoquant la crise sanitaire du Covid-19. Contraintes de généraliser le télétravail, de nombreuses entreprises n'ont pas pu migrer leurs ordinateurs vers Windows 10.