Windows 7 : une alerte va bientôt vous pousser à migrer vers Windows 10

Windows 7 va bientôt afficher une publicité en plein écran pour pousser ses utilisateurs vers Windows 10. Quelques semaines avant la fin du support de l'OS, Microsoft a en effet annoncé l'arrivée d'une nouvelle notification sur certaines versions de Windows 7 dès le 15 janvier 2020. La firme opte une nouvelle fois pour une technique de persuasion particulièrement intrusive. 

 

Á partir du 14 janvier 2020, il n’y aura plus de mises à jour gratuites pour Windows 7. Fidèle à ses habitudes, Microsoft a décidé de pousser les derniers utilisateurs vers Windows 10 avec des notifications intrusives. Une fenêtre annonçant “la fin support technique pour les ordinateurs sous Windows 7″ s'affiche déjà depuis plusieurs mois sur les PC concernés.

Dès le 15 janvier, Microsoft passera à la vitesse supérieure. “Une notification plein écran qui décrit les risques de continuer à utiliser Windows 7 Service Pack 1 après la fin de la prise en charge apparaîtra sur l'écran. La notification restera à l'écran jusqu'à ce que vous interagissiez avec elle” explique Microsoft sur son site. La fenêtre laisse le choix entre trois options : en savoir plus, rappeler plus tard ou plus jamais.

L'avertissement ne mentionne pas directement Windows 10. La fenêtre se contente de mettre la pressions sur les usagers en évoquant les risques d'être infectés par un malware. Pour rappel, un message affiché début d'année n'hésitait pas à rediriger les utilisateurs vers un lien de téléchargement pour Windows 10.

Lire également : Windows 7 – comment migrer gratuitement vers Windows 10 avant qu’il ne soit trop tard

Voici toutes les versions de Windows 7 concernées

Sur son site officiel, Microsoft sur quelles versions de Windows 7 cette publicité intrusive va s'afficher. La notification a directement été intégrée au dernier Patch Tuesday déployé sur l'OS. Voici les versions listées par la firme :

Selon les données de NetMarketshare, 33% des PC dans le monde tournent encore sous Windows 7. De son côté, Windows 10 compte désormais 46% des ordinateurs. Que pensez-vous des méthodes de Microsoft ? Allez-vous migrer vers Windows 10 ? On attend votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web