Windows 7 : Microsoft va faire payer les mises à jour de sécurité à partir de 2020
Windows 7 ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité à partir de 2020, mais reste encore utilisé en particulier par les entreprises. Pour permettre à ces dernières de continuer à bénéficier d'une sécurité optimale, Microsoft va proposer un accès payant à un support de mises à jour étendues jusqu'en 2023.
Windows 7 ne sera officiellement plus mis à jour à partir du 14 janvier 2020, mais Microsoft vient de révéler qu'il sera possible de payer pour bénéficier d'un sursis jusqu'en janvier 2023. Microsoft souhaite ainsi permettre aux entreprises de prendre leur temps pour effectuer leur migration vers Windows 10. Windows 7 est encore la deuxième version de Windows la plus utilisée dans le monde avec 42% de parts de marché contre près de 43% pour Windows 10 (chiffres janvier 2018).
Windows 7 : mises à jour payantes à partir de 2020
L'OS résiste particulièrement en entreprise, où l'on hésite à migrer en raison, entre autres, d'applications conçues pour Windows 7 et des coûts liés à leur mise à jour. En soit, le fait que Microsoft fasse payer les entreprises pour bénéficier d'un support de mises à jour étendues n'est pas une surprise. Ce qui l'est, c'est la façon dont Microsoft le communique de manière transparente cette fois-ci. Les mises à jour Windows 7 étendues “Extended Security Updates” (ESU) seront vendues individuellement pour chaque machine, avec une majoration du prix de l'abonnement chaque année.
Tous les utilisateurs de Windows 7 Pro et Enterprise Editions avec des accords de licence en volume pourront en bénéficier. Office 365 ProPlus continuera à fonctionner à ceux qui choisissent cette solution jusqu'à la fin du support ESU en janvier 2023. Ce qui est nouveau, car auparavant, seuls les plus gros clients de Microsoft pouvaient bénéficier de ce support étendu. Il reste conseillé de migrer au plus vite vers Windows 10, mais cela permettra à des gestionnaires de parcs importants d'étaler davantage leurs coûts de migration dans le temps.
Utilisez-vous encore Windows 7 ? Qu'est-ce qui vous pousse à rester sur cette version ? Partagez votre retour dans les commentaires.