Windows 7 : payer pour des mises à jour jusqu’en 2023 est possible, voici les prix

Windows 7 arrive en fin de vie – et ne bénéficiera bientôt plus de mises à jour, ni de patches de sécurité. Microsoft propose néanmoins des mises à jour payantes au-delà de janvier 2020 jusqu'en 2023 pour faciliter la transition des entreprises vers des versions plus récentes de l'OS. La particularité de ce support de mises à jour étendu, c'est que le tarif de ces dernières par appareil double tous les ans pendant les trois années de support.

Windows 7 reste un système d'exploitation très populaire, mais il arrive en fin de vie : dès janvier 2020 il ne sera plus possible d'obtenir des mises à jour ni des patches de sécurité. Impossible ? Pas si vous êtes un client entreprise et que vous payez ! Néanmoins jusqu'ici le prix de ce support de mises à jour étendu n'était pas connu – et reste une information que Microsoft ne communique qu'à certains de ses clients professionnels. Une capture de la liste des prix vient néanmoins de fuiter via l'un des partenaires de la firme qui a visiblement assisté à un briefing sur le sujet.

Voici le tarif des mises à jour Windows 7 après 2020

Ainsi on apprend que Microsoft applique une tarification par machine, et que le prix de celle-ci double tous les ans pendant les trois ans de ce support. Par ailleurs le prix de ce service est deux fois moins cher pour les clients Windows 7 Enterprise (les mises à jour sont fournies en tant qu'”add-on” sans que soit réellement expliqué ce que cela signifie) que pour les clients Windows 7 Pro. Ainsi pour la première année, c'est à dire entre janvier 2020 et janvier 2021, il faut compter 25$ par machine pour les clients Enterprise et 50$ pour les clients Pro.

La deuxième année (janvier 2021 à janvier 2022), le tarif double à 50$ pour les Enterprise et 100$ pour les Pro. La troisième année (janvier 2022 à janvier 2023), il faut compter 100$ pour les clients Enterprise et 200$ pour les clients professionnels. Ce support étendu est assorti de conditions. Par exemple, pour acheter le support étendu à partir de la deuxième ou troisième année, il faut payer pour les années précédentes. En outre, le document indique que ces mises à jour couvrent l'ensemble des programmes et canaux, y compris les licences en volume et Microsoft Cloud Solution Provider.

Néanmoins les particuliers sont exclus de ce support étendu. Nos confrères de ZDnet qui ont pu prendre contact avec des représentants de Microsoft refusent de confirmer cette grille de prix, et expliquent que pour les obtenir, il faut être en contact avec des équipes dédiées chez Microsoft. Le blog suggère néanmoins que ces tarifs sont négociables en fonction de la taille du parc informatique des entreprises qui y souscrivent.

Lire aussi : Windows 7 sera obsolète en 2020 – comment se préparer ?

Grille tarifaire du support de mises à jour étendues de Windows 7 / ZDnet
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web