Windows 7 obsolète : quelles alternatives si vous ne voulez pas de Windows 10

Windows 7 sera un fin de support à partir du 15 janvier 2020 – autant dire dans quelques mois. Il reste l'une des versions de Windows les plus populaires avec encore plus 40% de parts de marché. Passé cette date, les PC sous Windows 7 ne bénéficieront plus de mises à jour ni de support technique. Dans ce dossier on vous explique ce que cela signifie et comment bien s'y préparer. Mais aussi les alternatives à Windows 10 si vous ne voulez pas migrer. 

On parle beaucoup de la fragmentation de l'écosystème Android… pourtant il y a aussi de quoi dire avec celle des PC Windows ! Ici le problème n'est pas forcément tout à fait le même. Il est en effet possible pour quasiment n'importe quel PC de moins de 10 ans de passer à Windows 10. Néanmoins, la dernière version majeure de Windows n'a pas encore séduit la majorité des utilisateurs. Et croyez-le ou non, c'est encore le parc de PC sous Windows 7 qui est majoritaire. Un vrai problème quand on sait que Windows 7 est entré en fin de vie, et que le support prendra définitivement fin le 14 janvier 2020.

Windows 7 en fin de support : qu'est-ce que cela veut dire ?

Tous les systèmes d'exploitation Windows ont ce que Microsoft appelle un “cycle de vie”. Autrement dit, après un certain nombre d'années, la firme arrête les frais. Windows 7 était lancé il y a près de 10 ans, et deux autres versions de Windows sont depuis sorties : Windows 8.1 et Windows 10. Pour autant Windows 7 reste encore très populaire – c'est même la version de Windows la plus installée dans le monde avec encore 40% de parts de marché.

Lire aussi : Microsoft va faire payer les mises à jour de sécurité pour Windows 7 à partir de 2020

Après une première fin de support en 2015, le support étendu a permis de continuer à maintenir le système. Mais même le support étendu finira par prendre fin et Windows 7 sera définitivement en fin de vie à partir du 14 janvier 2020. Passé cette date, les PC sous Windows 7 ne seront plus mis à jour et cela pose plusieurs problèmes pour qui voudrait rester sur cette version :

Le problème c'est qu'en raison de la base d'utilisateur encore importante de Windows 7, il devient on-ne-peut-plus intéressant pour les pirates de continuer à chercher et à exploiter les failles du système : une fois que le support prendra fin, en effet, les hackers auront tout le loisir de documenter et d'exploiter des failles sans que ces dernières ne soient jamais corrigées. Il existe parfois des exceptions à cette règle. Lors de la survenue du ransomware WannaCry, par exemple, Microsoft avait exceptionnellement poussé des patches de mises à jour jusqu'à Windows XP. Une situation très rare qui se justifie uniquement par des cyber-attaques au retentissement mondial.

Autrement dit, si vous avez passé cette date des fichiers et logiciels sensibles sur un PC Windows 7, vous courrez un risque très réel de piratage.

Windows 7 : que faire après la fin du support ?

Après la fin du support technique il restera possible d'utiliser Windows 7 et même d'activer des copies sur n'importe quel PC. Hormis la sécurité de votre ordinateur, ses données, sa stabilité et la compatibilité avec certains programmes rien ne vous oblige, donc, à faire quoi que ce soit. Néanmoins, il est tout de même fortement recommandé de passer à une version plus récente du système comme Windows 10 ou à un système d'exploitation alternatif – par exemple l'une des nombreuses distributions de Linux :

Passez à Windows 10

Le bureau de Windows 10

C'est sans doute le choix le plus évident et ce pour plusieurs raisons :

Passer à Windows 10 est très simple : il suffit de se rendre sur le site de Microsoft et de télécharger l'assistant de mise à jour. Pour activer votre copie de Windows il vous faudra cependant acheter une licence. Il y en a trois types, en fonction de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur :

Dans la plupart des cas une licence famille ou professionnelle suffit. Ces prix sont les prix officiels sur la boutique de Microsoft.Vous souhaitez passer à Windows 10, mais votre PC est-il suffisamment puissant ? En réalité, il ne faut pas machine de guerre pour faire tourner Windows 10.

Voici la configuration minimale requise :

Lire aussi : comment migrer gratuitement de Windows 7 vers Windows 10

Passez à Linux

L'interface d'Ubuntu Linux

C'est un choix sans doute plus ambitieux, car il bouscule un peu les habitudes et les programmes que l'on a l'habitude d'utiliser. Mais Linux présente de nombreux avantages sur Windows :

Pour passer à Linux, il faut d'abord choisir quelle distribution vous souhaitez installer – une distribution étant essentiellement un système d'exploitation construit autour de Linux. Voici 5 distributions idéales pour débuter :

1. Ubuntu est sans doute la distribution Linux la plus répandue. Elle se caractérise par l'accent mis par ses développeurs sur la simplicité d'utilisation. Elle est très facile à installer et à utiliser grâce à un environnement graphique familier, un gestionnaire de paquets qui facilite l'installation des programmes. En outre, la plupart de vos périphériques devraient être reconnus et installer les bons drivers sans action de votre part. C'est le système de choix si vous ne souhaitez pas vous plonger dans le Terminal et les commandes pour optimiser votre système…

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER UBUNTU

2. Linux Mint Cinnamon est parfaite pour ceux qui viennent de Windows 7. Pourquoi ? A cause essentiellement de son interface qui rappelle beaucoup celle de l'OS de Microsoft. L'environnement graphique Cinnamon offre un menu et une barre des tâches qui ressemblent beaucoup à leurs équivalents Windows. C'est un système léger et très rapide, qui peut s'installer même sur les PC très anciens, ou dont la configuration est très modeste.

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER LINUX MINT CINNAMON*

* Choisissez bien la version Cinnamon pour profiter du bon environnement graphique

3. Zorin OS a les mêmes avantages que Linux Mina Cinnamon : son environnement graphique proche de Windows est conçu justement pour ne pas perdre les switcheurs. Ses développeurs poussent néanmoins le rapprochement avec l'interface de Windows un poil plus loin. Pour éviter d'apprendre à utiliser le gestionnaire de paquets, Zorin OS vient avec une logithèque préinstallée particulièrement fournie. Wine et PlayOnLinux y sont préinstallés ce qui permet également de lancer directement des programmes .exe et jeux PC dans Linux !

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER ZORIN OS

4. Linux Mint Mate est une variante qui est là à la fois pour ne pas trop perdre les utilisateurs de Windows avec une interface similaire, mais également pour pouvoir s'installer sur les ordinateurs dont la configuration modeste a mal passé l'épreuve du temps. Sa légèreté devrait donner un bon coup de fouet aux performances de votre ordinateur.

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER LINUX MINT MATE

5. Manjaro est une distribution basée sur Arch Linux – une variante réputée plus complexe et plus stable, et généralement déconseillée aux débutants. Néanmoins Manjaro a prend les avantages de Arch Linux avec une approche différente, autour de l'intuitivité et la facilité d'utilisation. Si bien que Manjaro est également une excellente distribution pour débuter.

CLIQUEZ ICI POUR INSTALLER MANJARO

Achetez une licence de support étendu pour profiter de mises à jour jusqu'en 2023

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez également obtenir un sursis supplémentaire en payant Microsoft pour qu'il fournisse des mises à jour et patchs de sécurité pour Windows 7 jusqu'en 2023. Malheureusement, les particuliers sont exclus de ce support étendu. Microsoft applique une tarification par machine, et son prix double tous les ans pendant les trois ans de  support. Par ailleurs, le prix du service est deux fois moindre pour les clients Windows 7 Enterprise (les mises à jour sont fournies en tant qu' “add-on” sans que soit réellement expliqué ce que cela signifie) que pour les clients Windows 7 Pro.

Ce support étendu est assorti d'autres conditions. Par exemple, pour acheter le support étendu à partir de la deuxième ou troisième année, il faut payer pour les années précédentes. En outre, le document indique que ces mises à jour couvrent l’ensemble des programmes et canaux, y compris les licences en volume et Microsoft Cloud Solution Provider. Ainsi pour la première année, c’est à dire entre janvier 2020 et janvier 2021, il faut compter 25$ par machine pour les clients Enterprise et 50$ pour les clients Pro. La deuxième année (janvier 2021 à janvier 2022), le tarif double à 50$ pour les Enterprise et 100$ pour les Pro. La troisième année (janvier 2022 à janvier 2023), il faut compter 100$ pour les clients Enterprise et 200$ pour les clients professionnels.

Ce dossier vous a été utile ? Avez-vous des suggestions pour l'améliorer ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web