Windows 9 : la mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 8 ?
Plusieurs rumeurs suggèrent que Microsoft envisage de rendre disponible Windows 9 gratuitement pour certains utilisateurs. Certains affirment que ce sont les possesseurs de Windows 8 qui auront droit à la mise à jour offerte, alors que d'autres pensent que la société pourrait aussi envisager une sorte d'offre spéciale pour les utilisateurs de Windows XP.
La première rumeur est la plus probable, n'éliminant pas la possibilité de la seconde. Selon Andreas Diantoro, le président de Microsoft Indonésie, la mise à jour Windows 9 sera en effet gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 8.
Apparemment, les utilisateurs seront à même d'installer facilement Windows 9 sous la forme d'une mise à jour après l'avoir téléchargé directement sur le site du géant, ce qui fait penser à la stratégie d’Apple depuis son dernier OS.
Ce qui n'est pas encore clair, c'est si les utilisateurs de Windows tournant sur des versions antérieures à la 8 auront en effet d'autres offres, et le prix du futur OS est quant à lui encore inconnu. Microsoft serait assez attiré par l'idée de faire migrer les utilisateurs de Windows XP vers une version supérieure, le support de ce dernier ayant cessé.
Par ailleurs, faire tourner Windows 9 sur un PC équipé de XP devrait être possible, la future version de l'OS devant théoriquement pouvoir tourner dès 256 Mo de RAM. Windows Vista et Windows 7 ne sont quant à eux absolument pas abordés, XP étant pourtant antérieur à ces deux versions.
Sans doute est-ce parce que le premier est de toute manière boudé de tous et bénéficiera toujours d'un support partiel jusqu'à 2017, tout comme Windows 7 qui sera mis à jour jusqu'à janvier 2015. Ainsi, ce sont peut-être les utilisateurs de la plus vieille version de l'OS qui seront favorisés par une licence gratuite.
Microsoft devrait présenter Windows 9 dès demain. Des fuites récentes, notamment des vidéos, ont dévoilé plusieurs fonctionnalités majeures de l'OS à venir, incluant notamment le retour du bouton démarrer, le centre de notification en action et la gestion des bureaux virtuels.