Windows : c’est officiellement la fin pour Cortana, l’assistante mal-aimée cède sa place à l’IA
Cette fois ça y est, il est temps de faire vos adieux à Cortana. C’est déjà chose faite dans les bureaux de Microsoft, qui vient d’annoncer la fin du support pour son assistante historique sur Windows pour ce mois d’août. La firme ne cache d’ailleurs aucunement son ambition de la remplacer par ses outils boostés à l’IA.
Dès la sortie de Windows 11, Microsoft a montré des signes d’abandon pour Cortana, son assistante vocale apparue en 2014 sur le système d’exploitation. Tout s’est accéléré au mois de juin, lorsque la firme de Redmond a annoncé la fin du support pour son outil d’ici la fin de l’année 2023. Il semblerait finalement que l’éditeur ait décidé d’avancer encore un peu plus la sentence.
Dans un récent billet de blog, Microsoft annonce que la mise à mort aura finalement lieu dès ce mois d’août. L’entreprise n’a pas fourni de date précise, mais il est très probable que ce billet indique que la transition se fera dès la prochaine mise à jour déployée. Microsoft précise en revanche que seule l’application native de Windows disparaîtra ce mois-ci. L’assistante sera toujours disponible au sein de l’application mobile Outlook et dans Teams.
Sur le même sujet — Windows 11 : la mise à jour 23516 est là, voici la liste des nouveautés
Cortana vit ses dernières heures sur Windows, l’IA va prendre sa place
Cette décision n’a rien d’étonnant, tant Microsoft met les bouchées doubles depuis le début de l’année pour introduire des fonctionnalités boostées à l’IA dans son système d’exploitation. « Nous savons que ce changement peut affecter certaines de vos méthodes de travail dans Windows, c’est pourquoi nous voulons vous aider à passer en douceur aux nouvelles options », écrit Microsoft. On vous laisse deviner les alternatives qui sont présentées dans son billet du jour.
Le Narrateur, Bing, Copilot, toutes les solutions proposées par Microsoft incluent l’intelligence artificielle pour assister l’utilisateur. Après tout, la firme de Redmond elle-même le dit : Cortana était stupide. L’assistante n’a jamais été très populaire, et l’éditeur compte bien rectifier le tir avec son Copilot, qui s’annonce déjà comme une véritable révolution pour Windows. C’est donc une petite page qui se tourne pour l’OS.
Source : Microsoft