Windows Phone accélère sa progression face à Android en pleine chute
C'est un nouveau mois qui débute et les chiffres viennent de tomber sur les parts de marché des OS mobile. En France, Android perd du terrain face à un Windows Phone qui attire de plus en plus d'utilisateurs et qui accuse une ascension fulgurante, iOS n'est d'ailleurs plus très loin. La montée de Windows Phone n'est pour autant qu'une exception française.
En effet, alors que le géant de Redmond peine à atteindre les 10% de parts de marché Europe, les ventes de smartphones Lumia sont en plein boom en France. De ce fait, Windows Phone est passé à ce jour à 14,1% de parts de marché face à seulement 8% à la même période l'année précédente, c'est l'OS qui a le plus progressé dans nos contrées en 2014.
La plupart auraient plutôt vu iOS en tête des progressions avec son année 2014 teintée de succès commerciaux grâce à l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Mais non, l'OS maison d'Apple ne progresse que timidement avec une hausse de seulement 0,5% de ses parts de marché. Il est aujourd'hui à 21,6% face à 21,1% en 2014, il n'est donc pas à l'abri de Windows Phone.
- À voir également : Windows 10 sera officiellement disponible dès cet été
Le réel perdant de cette année est Google et son OS Android, alors que celui-ci était en progression continue depuis longtemps, c'est une baisse de 5,1% de ses parts de marché qui clôture cette année. Malgré le fait que plus d'un tier des smartphones français ne soit plus sous son contrôle, Android reste omniprésent et numéro 1 avec une part de marché de 62,7%.
Comme à son habitude, la part de marché de BlackBerry OS ne cesse de baisser et se retrouve maintenant qu'à un seul petit pour cent, les autres OS représentent moins de 0,5%. Avec les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et l'Angleterre, la France est le cinquième pays où Android est à moins de deux tiers des smartphones. Au niveau européen, c'est iOS qui est le plus incisif avec une progression de 2,9%.
Alors qu'en octobre dernier Android était en première position en terme de parts de marché ainsi qu'en progression face à un iOS faiblard et un Windows Phone toujours en peine, cette fois la situation est totalement inverse.
La sortie de l'iPhone 6 et iPhone 6 Plus a tout changé et a fait passer iOS de 12% de parts de marché en France en aout 2014 aux 21,6% aujourd'hui, dans le même temps Android est passé de 76% à 62,7%. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve avec le fameux Windows 10 dans les fourneaux, mais aussi un très bon Galaxy S6 du côté d'Android. Et vous, vous êtes sous quel OS mobile ?
Via