Windows Phone : Microsoft enterre son OS mobile pour de bon
En ce 11 juillet 2017, les 36 mois de suivi promis par Microsoft pour son Windows Phone 8.1 viennent de toucher à leur fin ! La fin de la prise en charge du système d'exploitation mobile est l'occasion de revenir sur un flop monumental pour l'entreprise américaine. Quel avenir pour Windows Mobile, le successeur de Windows Phone ?
RIP Windows Phone, place à Windows Mobile ?
A l'origine, Microsoft avait espéré surfer sur le succès des Nokia Lumia. Le pari était possible. Après tout, Windows Phone n'était pas dénué de qualités : il était d'ailleurs l'OS mobile le plus sécurisé selon des hackers ! Malheureusement, des marchés porteurs comme la Chine ou les USA se sont montrés totalement hermétique à l'Operating System développé Microsoft.
Bien vite, la marque s'est rendue compte de son erreur. A tel point que le responsable produit de Windows Phone, Joe Belfiore préfèrait se servir d'un iPhone ! La crédibilité du produit de Microsoft en a malheureusement pris un coup.
Malgré tout, Microsoft a promis 36 mois de prises en charge à ses utilisateurs. Cette période se termine donc aujourd'hui, Windows Phone n'est donc plus officiellement du ressort de la marque. Rassurez-vous, ça ne devrait pas changer grand chose pour les éventuels utilisateurs de Windows Phone, sachant que la dernière mise à jour date quand même de 2015 ! Bref, Windows Phone était déjà bien mort avant aujourd'hui, on attendait juste l'annonce officielle.
Quel avenir pour son successeur, Windows Mobile, lancé en 2015 ? La déclinaison mobile de Windows 10 est déjà en état de mort cérébrale. En effet, Microsoft n'y ajoute déjà plus aucune fonctionnalités ! Bientôt, il rejoindra Windows Phone au cimetière des systèmes d'exploitation défunts. Il se murmure que Microsoft n'abandonnerait pas la bataille et pencherait actuellement sur un autre système d'exploitation.