World Emoji Day : Facebook dévoile la liste des émojis les plus utilisés du monde
Aujourd'hui, c'est la Journée Mondiale des Emojis, ces petits visages enjoués, attristés ou simplement expressifs qui rythment nos conversations sur Facebook Messenger, WhatsApp, ou Snapchat. On a tous un émoji fétiche, celui dont on se sert régulièrement et de façon presque automatique. Est-ce le même émoji que celui plébiscité par le reste de la population mondiale ?
Parlons chiffres : sur Facebook, plus de 60 millions d'émojis sont sollicités chaque jour pour exprimer nos émotions. Sur Facebook Messenger, 5 milliards sont envoyés quotidiennement via la plateforme de messagerie. Les chiffres ne sont pas si étonnants si on prend en compte les 2 milliards d'utilisateurs actifs du réseau social de Mark Zuckerberg !
Quel pays utilise quel émoji ?
Chaque pays dispose d'une culture, d'une gastronomie et d'une histoire différente…C'est donc tout naturel que l'usage des emojis varie fortement en fonction du pays dans lequel ils sont utilisés ! Les tendances varient en effet fortement d'un pays à l'autre. L'utilisation des émojis est aussi différente en fonction de la plateforme : Facebook ou Facebook Messenger.
En France, l'émoji le plus utilisé sur Facebook est le fameux clin d'oeil. Sur Messenger, il s'agit plutôt du coeur transpercé par une flèche. Le constat peut facilement s'expliquer : on ose davantage afficher un coeur, symbole d'amour, sur un service de messagerie instantanée en privé qu'en public, à la vue de nos parents et de l'entièreté de nos contacts !
Alors, quel est l'émoji le plus populaire du monde ? A l'échelle mondiale, on peut donc constater que la première place est détenue par l'émoji qui pleure de joie ! La deuxième place est détenue par le smiley aux yeux en forme de cœur tandis que la troisième place est occupée par l'émoji “bisou”. Dans le monde des émojis, c'est le rire et l'amour qui règnent en maître ! Imaginez que ce soit l'émoji zombie ou vomi qui arrive en tête du classement, ça serait plutôt inquiétant non ?
Merci à Facebook pour ces amusantes statistiques et bonne fête des émojis à tous et à toutes !